Maladies chroniques...
26 déc. 2014/image%2F1361957%2F20141214%2Fob_857c8b_maladies.jpg)
Une conférence sur Le scandale invisible des maladies chroniques a été donnée par André Cicolella le 21 novembre à l'invitation du Forum des Droits humains. Conseiller scientifique à l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS), Président de l’association Réseau Environnement Santé (RES)..; André Cicolella a fait salle comble.
Bien des Olivetain-e-s de retour à la maison ont voulu en savoir plus sur l'augmentation significative des maladies chroniques et des ALD (affections de longue durée.. passées de 3.7 millions de personnes en 1994 à 9.5 millions en 2012). "Ni le vieillissement, ni le dépistage ne peuvent à eux seuls expliquer une telle progression" pouvait-on lire dans le bulletin Mgen-Loiret de novembre 2014. Alimentation, sédentarité, environnement, exposition aux perturbateurs endocriniens (comme le bisphénol A interdit dans la fabrication des biberons et le revêtement des boîtes de conserve grâce à l'action du Réseau Santé Environnement.)... ces facteurs de risque sont examinés dans Toxique planète, ouvrage à commander dans votre librairie olivetaine préférée!
Il va falloir désormais faire de la lutte contre le développement des maladies chroniques une priorité dans la politique de santé. Notre commune devrait encourager la mobilisation citoyenne sur cet enjeu majeur.