Pour le second tour… un Rist, sinon rien !
02 juil. 2024
Le CA du Gamo, dont les trois élus Olivet Écologique & Solidaire au conseil municipal sont membres de droit, s’est réuni lundi 1er Juillet. Entre autres sujets à l ‘ordre du jour, il a débattu des résultats du premier tour de l’élection législative au niveau local et national.
L’ampleur du vote d’extrême droite dans notre pays nous a, non pas tant surpris, que fortement inquiétés. Les électeurs qui ont voté pour ce courant sont aussi respectables que les autres ; leurs votes témoignent d’un grand malaise dans notre société et de bon nombre d’illusions ! Le RN, même ripoliné, n’est guère différent du FN fondé en 72 par des nostalgiques de la collaboration et du colonialisme: de multiples dérapages racistes et sexistes de certains candidats en attestent, de même que les « solutions » simplistes et parfois impossibles qu’il propose. Le laisser accéder au pouvoir reviendrait à saper des principes et des valeurs sur lesquelles s’est construite la France: droit du sol, égalité citoyenne, laïcité comme principe de liberté…
C’est pourquoi la candidate PS choisie dans notre circonscription par le NFP, Ghislaine Kounovski, a décidé, malgré un résultat fort honorable au premier tour, de se retirer au profit de la candidate « Ensemble » Stéphanie Rist. Sans donner quitus à la députée macroniste sortante pour la façon dont les gouvernements qu’elle a soutenus ont mené notre pays, nous pensons partager avec elle une conception républicaine de l’État et des valeurs humanistes. Nous appelons donc à voter pour elle dimanche lors du second tour.
En espérant ainsi contribuer à barrer la route au RN, comme nous l’avons déjà fait dans des occasions similaires…
En espérant que les amis de Stéphanie Rist donneront, ailleurs, les mêmes consignes en faveur du NFP pour un vote responsable et républicain propre à éviter qu'un tiers des suffrages exprimés et moins du quart de l'électorat inscrit fasse subir à toute la nation un gouvernement d’ extrême droite
En espérant qu’un jour, une forme de proportionnelle dans les élections de nos représentants permette, en France comme dans bien d’autres pays européens, à tous de voter selon leurs convictions véritables : la démocratie en sortirait renforcée !