uti

uti

Le 9 juin prochain, élection du Parlement européen.

 

On parle souvent des élections européennes… Ce pluriel ne vaut que pour signaler qu’il ya plusieurs élections… dans plusieurs pays. Mieux vaut, ici, parler de l’élection européenne, au singulier ! Un seul tour, un seul jour, un seul vote, une seule circonscription.

Voter, c’est  un geste de citoyenneté, c’est un droit et une liberté pour exprimer son avis dans les démocraties. Donnons donc notre avis et choisissons les 81 personnes qui nous représenteront.

Ne nous trompons pas de scrutin: il ne s’agit pas de sanctionner ou critiquer ou choisir une politique nationale ou locale. Nous aurons pour cela des élections en 2026 et 2027, élections communales et intercommunales, élection présidentielle et élections de l’Assemblée nationale.

Le 9 juin 2024, il s’agit d’élire le parlement de l’Union européenne qui votera pendant 4 ans des directives d’importance (questions d’économie, de santé, d’agriculture, de société, de relations internationales notamment…..).

L’Union européenne est née du chaos de la guerre de 39-45 et de l’ombre portée sur notre continent par la barbarie nazie. Et, en dehors de conflits à Chypre ou dans les Balkans, les Européens ont pu penser vivre dans un espace sans guerres. Aujourd’hui nous sommes les témoins d’actes inquiétants (de guerre ou terrorisme )  dans le monde, de la remise en question de la paix et de la sécurité après l’agression dont l’Ukraine est la victime. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à la précarité et aux dangers pour notre environnement et la planète, pour nous et les générations à venir.

S’appuyant sur ses valeurs de démocratie, de citoyenneté, de solidarité, et d’écologie, le GAMO ne peut qu’inciter à voter le 9 juin. 38 listes sont en présence ! Sur ce nombre, sur la désunion de la gauche, il y aurait beaucoup à dire.

Nous appelons à refuser les projets porteurs de racisme, xénophobie, misogynie, homophobie, ainsi que les listes conciliantes avec des régimes autoritaires, non démocratiques et illibéraux et à installer une Europe démocratique rejetant les régressions.

Nous appelons à choisir une liste en accord avec nos préoccupations de paix, de liberté, de solidarité et d’écologie en souhaitant qu’il y ait un nombre de parlementaires suffisant à Strasbourg pour défendre ces idées.

Pour cela, nous irons voter le 9 juin, pour une « Europe » soucieuse du progrès humain.

.

 

Le 9 juin, chaque voix compte
Retour à l'accueil