Hommage à Jean ZAY: du changement dans la continuité!
21 juin 2024Jean Zay, né le 6 août 1904 à Orléans, a été assassiné par la Milice du régime de collaboration avec le IIIème Reich, le 20 juin 1944 à Molles (Allier).
Voilà pourquoi le dimanche le plus proche du 20 juin est devenu, à Orléans, jour de commémoration de la vie et de l’œuvre de cet homme politique français, mort pour la France, qui fut avocat, député et conseiller général du Loiret, sous-secrétaire d'État à la présidence du Conseil et ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts,
Naguère encore, la famille et les amis de Jean Zay se réunissaient au cimetière d'Orléans, devant la tombe de Jean et Madeleine Zay. Après le transfert au Panthéon des cendres de Jean Zay, "résistant de la veille" comme le rappelle l'historien Antoine Prost, ce rassemblement des Orléanais devait trouver un autre lieu, un nouveau sens. Ce sera désormais au parc Pasteur, devant l’œuvre monumentale de deux artistes de renommée internationale, les époux Poirier, inaugurée à l'automne 2023, que se réuniront les personnes attachées à la mémoire de Jean Zay. En des temps de tempête politique en France, des temps où la discorde, l'antisémitisme et la xénophobie semblent avoir le vent en poupe, il n'est pas étonnant que le progressistes, démocrates et humanistes se réunissent en souvenir de cette belle figure du Front Populaire de 1936!
La cérémonie au cimetière fera place à un rassemblement amical sous le signe de la jeunesse et du débat d'idées puisque l'organisateur (le Cercle Jean Zay d'Orléans) s'est rapproché de l'association Orléoquence pour accueillir la finale d'un concours d'éloquence ouvert aux lycéens et étudiants, invités à s'exprimer et convaincre autour de thèmes et de formules inscrites sur le monument en souvenir de Jean et Madeleine Zay.
Rendez vous dimanche 23 juin au Parc Pasteur à 15 heures!
Il y aura un barnum et des chaises... et peut-être une éclaircie.
Qui sait?