Bassines berrichonnes...
01 mars 2024bassinesnonmerciberry... Groupés sous cette appellation, des militants contre un projet de "bassines" dans le Cher appellent à un rassemblement devant le tribunal administratif d'Orléans lundi prochain. Nous relayons leur appel.
"Les engins de chantier ont démarré leur triste besogne : sur le terrain de la SCEA de La Chaumelle, sur la commune des Aix-d’Angillon dans le Cher, une nouvelle bassine (*) est en train d’être creusée.
Un projet qui n’a fait l’objet d’aucune concertation des habitant·e·s ou des élu·e·s du territoire, et qui fait fi de l’opposition massive que ce type d’infrastructures suscitent partout dans le pays. Ici dans le Berry, dans l’Indre-et-Loire, dans le Puy-de-Dôme, en Région parisienne, en Vendée, dans le Poitou… des milliers de personnes dénoncent sans relâche ces retenues d’eau pour l’irrigation agro-industrielle qui pompent dans les nappes phréatiques et constituent une véritable menace pour notre ressource en eau.
L’eau est pourtant reconnue par la loi comme un bien commun : elle ne peut être accaparée au profit d’une minorité pour des intérêts économiques, au détriment de la majorité des usager·e·s.
Alerté·e·s par ce projet, des habitant·e·s du territoire ont créé le collectif Bassine aux Aix Non Merci en septembre et depuis, avec le collectif Bassines Non Merci Berry, iels organisent des réunions publiques pour que circule enfin l’information. A Menetou-Salon, Aubinges, les Aix, les salles sont chaque fois combles, preuve de l’intérêt de la population pour la gestion de l’eau.
Grâce à la venue d’Anne-Morwenn Pastier, docteure en Sciences de la Terre et chercheuse en hydrogéologie, le mardi 16 janvier dernier, les habitant·e·s ont pu comprendre à quel point les bassines impactent les milieux et pourquoi cette solution est en réalité une maladaptation au changement climatique."