En Mai, les merles chantent... et la Ruche aussi!
05 mai 2023Nos amis de La Ruche en scène ont communiqué leur riche programme du mois de mai.
Rappelons qu'il s'agit d'une entreprise originale et sympathique de rencontres et de spectacles dans un local situé rue de la Tour Neuve à Orléans, non loin de la salle Eiffel et de la place Saint-Aignan. Bref, à une petite heure à pieds du centre d'Olivet, une vingtaine de minutes à vélo. On vous dit ça parce que le soir, ça n'est pas toujours facile de trouver des places de stationnement.
Alors, privilégiez les déplacements doux... et bonne sortie festive et culturelle!
Que LA RUCHE vous rassure, chèr.e.s spectateurs et spectatrices, nos chanteurs et chanteuses n’ont pas de plumes, enfin, sauf s’ils ont un costume !
Encore une fois, LA RUCHE et son équipe redoublent d’efforts pour vous proposer un mois riche de propositions diverses. Pour avoir le plaisir de rencontrer nos merles chanteurs, il vous faudra passer les portes de ce qui devient selon votre bon plaisir, une salle de danse, un petit boudoir où palabrer après une conférence, un cabaret au au charme désuet ou prendre un verre en bonne compagnie ou même un café concert à la résonance remarquable.
À l’image de notre nid commun, nos artistes et intervenant.e.s ravissent tantôt votre soif de savoir, de musique, de théâtre, d’émotions et de rencontres.
Un mois de mai qui commence avec le 2 mai, et pour sa troisième édition, l'équipe du Planning Familial 45 délocalise son Apéro Queer à la Ruche en Scène! Une soirée pour les personnes concernées et les allié·e·s!
S’ensuit une conférence de Georges Joumas qui vient nous parler des échos de l’affaire Dreyfus dans l’ Orléanais, le jeudi 11 mai à 18h.
Le vendredi 12 mai, L’espace culturel Marico annonce le Festi’45 avec Il y a un monde ailleurs IV. La conteuse Muriel Bloch étonne et fascine en collectant des histoires de l’humanité, ethnographe de l’imaginaire, accompagnée du multi-instrumentiste d’origine bissau-guinéenne João Mota.
Le samedi 13 mai se vit en musique avec Gatien et Neniu à 20h30. Un univers habité par un bestiaire foisonnant et hanté par l'amour; et un cyborg troubadour tout aussi atypique : entre chanson française et rap, l’amour et la passion y prennent tout leur sens.
Le vendredi 19 mai, les disques volent et s’envolent avec CheapMeadow, l’émission rare groove sur Radio Campus en Dj Set à partir de 20h.
Le samedi 20 mai, à 20h30, c’est le duo Garcia qui s’harmonise au robab (luth Afghan), à la derbouka et aux percussions, alliant leur passion commune pour les musiques du monde, Elie Garcia et Samuel Garcia nous font voyager.
Le dimanche 21 mai à 16h30, un jeune public de 0 à 4 ans, par la compagnie Allo Maman Bobo avec Sofi Esnault, pour un doudou qui ne veut pas dormir, partons à la recherche du rituel qui le fera tomber dans les bras de Morphée, Au Dodo Doudou Dis Donc !
Le jeudi 25 mai à 20h30 légendes, chansons traditionnelles, mythes se déroulent au fil de l'eau et font ressurgir les mémoires de la Loire avec Edith Mac Leod pour La Belle Batelière.
Le vendredi 26 mai à 18h, un vernissage avec Stanislas Gros et Anna Malitska puis à 20h30, Coraline Cauchi et Sacha Gillard nous présentent Marcher, un spectacle-lecture musicale dans lequel l’art de la contemplation est un moyen d’action, nous accorderons nos mots aux notes de musique.
Le samedi 27 mai à 20h30, le Festi 45 présente La légende du moustique, un spectacle tout public où une femme, Horty, est mise en exile par amour, avec Jules Ferry Moussoki.
Le dimanche 28 mai à 20h30, le Festi 45 présente Soirée Haiti avec Joujou Turenne, une amie du vent qui nous livre un spectacle inspiré par la littérature et la culture Haïtienne. Exilée du pays caribéen, la conteuse et autrice vit désormais au Québec. Cette réalité de divers horizons marque ses œuvres et ses récits.