Plum, Vanoise... Mieux vaut tard que jamais!
06 avr. 2023Comme tous les Olivetains, nos lecteurs suivent attentivement tout ce qui se publie sur le magazine municipal (OH) et tout ce qui s'affiche sur le site de la ville d'Olivet.
Ainsi, l'information relative à la révision du PLUM (plan local d'urbanisme métropolitain) n'a-t-elle échappé à personne: il est donc de notoriété publique que l'enquête publique a été ouverte en mairie du 25 mars au 7 avril... c'est à dire demain!
Mais bien sur, il est encore possible d'aller voir de quoi il retourne. Le site de la mairie le précise:
Les supports physiques (dossiers et registres en format papier) sont à disposition du public à l'accueil principal de la Mairie aux horaires d'ouverture ; ils sont également consultables sous forme dématérialisée (dossiers numériques) sur cette page.
Permanence du commissaire enquêteur en Mairie - salle Ocre, le lundi 27 mars 2023 de 14h à 17h.
Bon, pour la rencontre avec le commissaire enquêteur, c'est... râpé! Mais on peut encore consulter les documents sur le site et en mairie. On peut lire ce que les prédécesseurs ont fait remarquer et y aller de ses propres contributions.
Quant à aménagement du quartier de la Vanoise, il a fait l'objet d'une question lors du dernier conseil municipal comme cela a été indiqué sur Olivet Mag. Et on a pu lire un article à ce sujet sur la République du Centre. On en apprendra sans doute encore plus lors des réunions de quartier organisées à l'Alliage à 18 heures 30, le 13 avril, pour les quartiers Centre et Est, le 14 avril pour les quartiers Ouest et Val.
On peut aussi aller voir sur le site de la mairie. La page d'accueil permet de remplir la demande "Grands projets" et d'accéder à 11 résultats. Apparaissent alors les "projets du mandat" du maire et de son équipe.
Certains sont déjà réalisés, comme l'école du Poutyl ou la reconstruction du Pont Cotelle: deux projets qui recueillent l'approbation des Olivetains.
D'autres sont en cours, comme l'école à la Vanoise, le plan écoles 2020/2030, les maisons médicales et le Clos du Bourg... ainsi que la ZAC de la Vanoise, ainsi qu'elle est nommée sur cette page du site municipal.
Pour celles et ceux qui ne trouvent pas si facilement leur chemin sur le site, Olivet Mag reproduit ci-dessous ce qui est indiqué.
La Vanoise en bref
- 8 hectares, entre le groupe d’habitations “la Petite Cerise”, la rue de Navrin, la rue de la Vallée et le collège Charles Rivière
- des équipements publics en projet : une école élémentaire, une maison médicale, une micro-crèche
- un parc boisé
- 130 à 140 logements à construire, diversifiés pour faciliter le parcours résidentiel des Olivetains (dont 20% à 25% de logements sociaux)
- un aménagement innovant et exemplaire en matière de performance énergétique et environnementale intégrant les mobilités douces
LES ÉTAPES RÉALISÉES
- Juin 2017 : le Conseil municipal lance le projet de la ZAC
- Fin 2017 > Début 2019 : phase de concertation avec les habitants : 5 réunions du groupe de travail ; 2 réunions publiques de restitution (voir ci-dessous)
- 2017/2021 : Réalisation de l'étude d'impact, des études complémentaires et rédaction du dossier de création de la ZAC
- 10 juin 2021 > 30 juillet 2021 : mise à disposition du public de l’étude d’impact et du dossier de création de la ZAC et consultation des habitants
PRINCIPALES ÉTAPES À VENIR
- Bilan de la consultation du public
- Création de la ZAC
- Choix de l’aménageur
- Constitution du dossier de réalisation
- Enquête publique
- Premiers coups de pioche attendus en 2023
Laissons le lecteur découvrir la vue aérienne, apprécier le contexte et suivre les étapes de cette ZAC, ainsi qu'elle est nommée six fois sur le site municipal.
Cela n'a pas empêché le maire d'ironiser, en répondant à la question posée par les cinq minoritaires, sur le niveau d'information "surprenant" (sic) des auteurs de la question. Et d'expliquer que le terme a été abandonné, pour faire place à un autre outil juridique, un "appel à manifestation d'intérêt" (AMI). Cet ami (qui nous veut certainement du bien), est plus simple et comme le chantier de l'école a été lancé et comme la mairie a la maîtrise du foncier, étant propriétaire de l'essentiel du parcellaire, adieu la ZAC et place à l'AMI sans que rien ne change sur le fond du projet. Bref, l'AMI, ça a le goût de la ZAC, l'odeur de la ZAC, mais ce n'est pas de la ZAC! Et l'ironie du maire par rapport aux élus minoritaires est elle, un peu fort de café!
Soit! La procédure AMI convient peut-être mieux... mais alors pourquoi avoir naguère lancé en 2017 la procédure de la ZAC, dialogué avec les riverains et autres partenaires dans le cadre d'une ZAC et fait approuver par le conseil municipal, à l'automne 2021, la création de la ZAC ? Ce vote d'une délibération, en conseil municipal, n'a été remis en cause par aucune nouvelle délibération à ce sujet et les minoritaires pouvaient à bon droit se fonder et sur ce qui avait été voté et sur ce que publie le site officiel de la mairie. Et pourquoi? Pour demander où on en était de l'avancée du projet et, en raison de quelques préoccupations, quand reprendraient les groupes de travail et la concertation avec les habitants. La commission Urbanisme avait été informée de ce changement de cap ou du moins de terminologie... La belle affaire: des informations et discussions en commission ne remplacent pas l'information de l'ensemble des conseillers et un vote sur l'abandon de cette ZAC, créée... puis abandonnée en cours de route pour un nouvel AMI!
En fin de compte, il en ressort, comme toujours, que tout a été fait et bien fait, que les commissions vont, chacune de leur côté, se prononcer sur... ce qu'il leur sera proposé. La suggestion minoritaire d'un groupe de travail ad hoc, associant toutes les composantes du conseil, n'est pas retenue puisque chacun, parait-il, serait désormais au même niveau d'information!
Ainsi en va-t-il, le plus souvent, des "questions au maire". Loin de permettre d'enrichir l'ordre du jour et de permettre, en toute démocratie, des échanges fructueux, ces questions, aussi légitimes soient-elles, offrent aux maires l'occasion de faire la leçon aux questionneurs et de montrer à quel point ils maîtrisent bien, eux, les sujets. Il faut pour réussir cela, une certaine virtuosité, et le maire d'Olivet n'en manque pas!
De la Vanoise, on reparlera, c'est sûr...
Quant à la ZAC, (ah, la ZAC...), mieux vaudrait revoir ce qui est publié sur le site municipal, non? Ou, à tout le moins, ajouter un complément sur l'AMI qui prend sa place!