Réforme des retraites ? Retrait de cette réforme!
Réforme des retraites ? Retrait de cette réforme!
Réforme des retraites ? Retrait de cette réforme!
Réforme des retraites ? Retrait de cette réforme!
Réforme des retraites ? Retrait de cette réforme!
Réforme des retraites ? Retrait de cette réforme!

 

Parmi les adhérents et amis du Gamo, parmi les les élus OE&S, nul ne conteste la légitimité des élus: c'est à eux de délibérer et de décider, de voter. Enfin, c'est comme ça que cela devrait se passer. On vient hélas de vivre une séquence déprimante avec ces étranges séances à l'Assemblée nationale et cette dérobade gouvernementale sur les retraites. Déjà impopulaire dans l'opinion, contesté par l'ensemble des syndicats, conspué dans la rue le projet de réforme sur les retraites risquait d'être rejeté par une majorité de députés: du coup, la première ministre ressort le fameux article 49.3! Plus de vote sur le texte à l'Assemblée... comme s'il y avait une honte à ce qu'un projet mal engagé soit retoqué: quel manque de courage, quelle puérilité!

"Si j'suis pas sûr de gagner, alors je joue plus!" disent les enfants gâtés et les mauvais perdants!

Les motions de censure ayant raté de peu la majorité... le gouvernement chancelle mais tient encore debout comme il peut... et la réforme des retraites est présumée adoptée!

Ce petit jeu est légal, légitime, constitutionnel!

Mais comme on est loin du long travail préparatoire, du recours attentif aux consultations des experts et des groupes de travail, aux concertations avec les représentants des travailleurs, ces "corps intermédiaires" que Jupiter-Macron dédaigne tant!

Plus encore, peut-être, que les effets redoutés de cette réforme  sur la durée des carrières, sur les revenus des futurs retraités et leur pouvoir d'achat, ce qui provoque actuellement la colère de tant de gens c'est le flot d'arguments contestables auquel le gouvernement a eu recours, c'est cette hauteur prétentieuse et méprisante dont fait preuve à nouveau le président de la République, niant toute légitimité à la "foule", aux "meutes", comme il dit!

Et comme on pouvait s'y attendre et le redouter, la contestation vire à la colère, à la rage... Des manifestations spontanées naissent un peu partout, accompagnéees de débordements, provocations et gestes aventuristes. Place aux charges de police, à la prise des gens dans les nasses, aux contrôles et arrestations, aux coups et aux gardes à vue...

Comment s'en sortir? Par le retrait de cette réforme, bien sûr... Macron pourra toujours leur répéter que c'est pour leur bien, les gens, (pas tous, mais la plupart) n'en veulent pas! Il faut tout reprendre, autrement, dans un esprit de recherche du consensus, en prenant le temps qu'il faut: il n'y a pas le feu au lac!

Et, au besoin, préparer en même temps le recours à un referendum puisque une réforme des retraites est un sujet majeur et non un machin à faire passer sous couvert d'adaptation de budget de la sécurité sociale!

Pour convaincre Macron et son gouvernement, pour éviter les désordres et les pénuries, les gestes de désespoir et les répressions, il n' y a sans doute plus qu'une seule solution: celle du nombre, celle du flot de manifestants déterminés et pacifiques dans les rues et sur les places. Nous avons déjà été nombreux à défiler, particulièrement à Orléans, mais pas encore assez pour faire entendre raison à des dirigeants qui n'écoutent pas.

Dans ces circonstances difficiles, la lucidité et l'unité des organisations syndicales, rassemblées comme jamais doit rencontrer l'adhésion manifeste de tous et de toutes. Olivet Mag n'appelle pas souvent aux rassemblements et défilés, même à ceux auxquels participent les "gamistes" et les élus OE&S. Mais cette fois, vraiment, l'urgence est telle que nous vous appelons à rejoindre les cortèges:

  • À Orléans : départ à 10 heures de la cathédrale
  • À Montargis : départ à 10h30 de la place du Pâtis 
  • À Gien : départ à 10 heures de la place Jean Jaurès
  • À Pithiviers : départ à 10h30 de la place Duhamel 
  • À Beaugency : départ à 10h30 du parking des Chaussées

 

 

Retour à l'accueil