Olivet: demain le RER?Olivet: demain le RER?
Olivet: demain le RER?

Le secret avait été bien gardé par la municipalité, Orléans Métropole, les régions Centre Val de Loire et Ile de France, mais Olivet Mag est en mesure d'annoncer la prochaine interconnexion entre Olivet (le bus 1, le tram A..) et le réseau du Grand Paris Express.

Passant, après la halte Olivet Vanoise, en encorbellement sur les ponts autoroutiers sur le Loiret et la Loire, la nouvelle ligne permettra de contourner les embarras des lignes d'Orléans et des Aubrais, pour permettre une correspondance avec la gare SNCF de La Chapelle Saint-Mesmin, la desserte de Patay et de Voves, une connexion avec les LGV Ouest et Sud-Ouest à proximité du péage de Saint-Arnould, et la pénétration en région parisienne via Rambouillet et le nœud de communication du Grand Paris à Saint Quentin en Yvelines.

C'est donc par Olivet que se fera le raccordement de la métropole orléanaise avec le réseau LGV et les réseaux transiliens et RER de la région parisienne et en particulier les zones denses en activité à haut potentiel dans les Yvelines et les Hauts-de Seine. Toute une population de cadres supérieurs pourra ainsi facilement résider à Olivet et travailler dans l'Ouest du Grand Paris. C'est la fréquence des incidents et retards entre Orléans et Paris via Étampes qui a été l'élément déclencheur décisif de l'engagement du projet et des travaux.

On se doutait bien que la manière de masquer par un cartouche de légendes la zone concernée sur les plans du réseau en Ile de France servait surtout à masquer l'avancée de la ligne nouvelle et à détourner la curiosité des usagers. Mais la nature des travaux récemment effectués au cœur de notre cité ne peut plus être cachée.

Voir ci-dessus une photo montrant la pose des premiers éléments de la voie ferrée ainsi que les modules en béton pour e réseau des circulations dans la gare nouvelle d'Olivet. Le nom définitif de celle-ci n'est pas encore arrêté. Selon le milieux généralement bien informés, on hésite encore entre Olivet Clos du Bourg, Olivet Cerisaie-Providence ou encore Olivet-Conseil d’État... Cette dernière possibilité aurait l'avantage d'assoir la communication de la ligne nouvelle sur la célébrité de l'arrêt Olivet du Conseil d’État...

Une prochaine commission générale de la municipalité devrait bientôt trancher quand les édiles ne seront plus occupés par l'ouverture du Pont Cotelle et l'AMI Vanoise. L'ouverture de la gare et de la ligne nouvelle devrait coïncider avec la fin du mandat de l'équipe actuelle en mars 2026.

 

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