Nous avons reçu une invitation de l’association Elles aussi 45.

Adhérente du GAMO, conseillère municipale représentant le GAMO entre 2014 et 2020, Danièle Bouchoule, co-présidente du réseau national Elles aussi et responsable de l’antenne du Loiret « Elles aussi 45 » nous l’adresse.

Il s’agit d’une rencontre citoyenne à Orléans, autour du fonctionnement des intercommunalités du Loiret et d’une représentation démocratique et paritaire.  

Le GAMO est depuis longtemps investi dans l’exigence d’une représentation paritaire et moderne. Rappelons qu’il n’a pas attendu la loi contraignante du 6 juin 2000 dans les communes.  Dès 1995, il présentait une liste paritaire avec une tête de liste femme. L’un des exemples de sa modernité dans les causes sociales, sociétales et environnementales….

Nous diffusons cette invitation ci-dessous

Invitation

Elles aussi 45 a le plaisir de vous inviter à l’évènement

« Marianne de la parité dans les intercommunalités du Loiret »

le 23 mars à 17h30

à l’Hôtel du département , 15 rue Eugène Vignat , Orleans,

 

Quelles sont les intercommunalités les plus engagées dans la démocratie paritaire dans le Loiret?

Réponse le23 mars lors de la remise de prix

Les intercommunalités, nationalement et dans le Loiret, sont loin d’afficher une représentation équilibrée entre femmes et hommes.

Avec cette remise de prix symbolique, il s’agit de

-mettre à l’honneur les intercommunalités engagées sur la voie de la parité.

-montrer qu’un partenariat équilibré entre femmes et hommes dans la gestion des affaires publiques est envisageable

-rendre visibles les femmes qui se sont engagées en 2020 et encourager les candidatures de femmes en 2026, sachant que la présomption d’incompétence pour les femmes est aujourd’hui anachronique et surannée.

Cette rencontre citoyenne, ouverte au public , est organisée par Elles aussi 45, l’antenne loirétaine  du réseau pluraliste national « Elles aussi », qui oeuvre depuis 30 ans pour la parité politique dans instances élues et  de décision.  De telles remises de prix sont organisées en 2023 dans plusieurs départements.

Dans le Loiret cette action de sensibilisation a le soutien de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de la préfecture et du Conseil régional, qui seront représentés ; et le Conseil départemental accueille la rencontre.

Une table ronde sera organisée autour du thème :

Quels leviers pour une représentation équilibrée et des politiques d’égalité et une culture de l’égalité ? 

Caroline Janvier, députée, Jean Pierre Sueur, sénateur, des élues et ex-élues locales y donneront leurs avis et témoignages lors d’un débat avec le public.

 

Retour à l'accueil