G men in Orleans? Non Gémenne à la salle Eiffel!
04 mars 2023Pas d'agent spécial américain... mais un chercheur belge!
Olivet Mag a publié l'invitation à la réunion publique de la NUPES sur les retraites mardi 28 février à la salle Eiffel... Et nous récidivons avec une nouvelle réunion du mardi soir à la salle Eiffel, mais cette fois à 20 heures 30. Nos amis d'OSE (Orléans Solidarité Ecologie) ont eu l'excellente idée d'inviter François Gémenne.
Ce chercheur belge enseigne à l'IEP de Paris et à l'Université de Liège. Il a travaillé avec Bruno Latour sur le concept d'anthropocène Sa spécialité, c'est le réchauffement climatique, plus particulièrement en lien avec les effets sur les migrations environnementales ainsi que la question de notre adaptation à ce réchauffement. Il est l'un des co-auteurs du sixième rapport du GIEC. Voilà pour un rapide portrait de ses compétences..
C'est aussi un chercheur engagé: à ce titre il a travaillé avec Hamon en 2017 et Jadot en 2022.
Il n'a peut-être pas choisi le meilleur jour... car pour beaucoup le 7 mars, c'est surtout le grand nouveau rendez-vous dans le calendrier de la lutte contre le projet de réforme des retraites. Mais peut-être est-ce aussi un très bon jour: si le blocage s'amorce en France, c'est aussi l'occasion de réflèchir à d'autres problèmes au moins aussi cruciaux.