Des voisins me l'avaient dit. La rumeur déjà circulait lundi dernier. Plus d'eau au cimetière de la Vallée à Olivet! Et en effet, venu mardi matin pour des pensées anniversaires devant une tombe qui m'est chère, j'ai constaté qu'une affichette en avertissait les visiteurs:

 

Les points d'eau de cimetière? Coupés en application municipale d'un arrêté préfectoral? Même sans tampon, ni signature, ni logo communal, l'affichette est formelle! D'ailleurs, vérification faire, pas d'eau coulant aux bornes fontaines, pas d'arrosoirs en vue (des gougnafiers indélicats les piquent régulièrement!) et sans doute pas d'eau non plus aux toilettes: d'ailleurs celles-ci sont dépourvues de loquets ou de poignées...

Sec, sec, sec... le cimetière au régime sec!Sec, sec, sec... le cimetière au régime sec!

Avec mon petit bouquet, j'aurais eu l'air d'un... si je n'avais pas prévu, grâce aux avis reçus, de me munir de mes propres bouteilles de flotte.

N'empêche, alors que les heureux propriétaires sont autorisés à en maintenir le niveau de leurs piscines, alors que les maraichers professionnels ou amateurs peuvent arroser à la fraîche leurs légumes, les visiteurs du cimetière de la Vallée ne peuvent ni puiser de l'eau pour leurs bien modestes plantations et bouquets du souvenir, ni passer un peu d'eau sur leur front, ni se laver les mains, ni accomplir de bien naturels besoins!

On lutte ainsi contre la sécheresse...  Mouais... Ce cimetière ne comporte pas de pelouses à arroser et on y lave rarement les monuments funéraires à grande eau. A qui fera-t-on croire que les quelques litres ou hectolitres ainsi économisés sont décisifs dans la gestion économe et raisonnée de la ressource en eau? Et si, en plus, les visiteurs prévenus et prévoyants apportent leur eau, puisée chez eux... l'économie est bien faible.

Lecture faite de l'arrêté, je n'y ai pas trouvé de mention spécifique pour les cimetières... Peut-être ai-je mal lu!

Mais quelle que soit l'autorité qui a pris cette mesure, elle fait preuve en la matière de bien peu d'empathie. Et les visiteurs, souvent plus âgés que d'autres, qui passent au cimetière de la Vallée se demandent à quoi rime une mesure bien mesquine et d'une efficacité discutable.

On parlait de sécheresse... Et la question de la sécheresse de la nature, des sols, des lits des cours d'eau... est certes à prend au sérieux. Quant  à celle des cœurs...

Retour à l'accueil