Mort d'un cycliste... 1955 C'est le titre d'un film espagnol de Juan Antonio Bardem. Au moment où s'ouvre le festival de Cannes, on voudrait ne se souvenir que du titre d'un beau film grave.

Mais on dirait que les temps sont durs pour les cyclistes dans l'Orléanais. Et l'émotion est d'autant plus forte si la victime est jeune. Nous avons reçu de nos amis de la Vélorution une information sur un cortège organisé samedi en hommage à un jeune garçon de 13 ans dont la vie s'est arrêtée en décembre dernier sur un giratoire de Saint-Jean de Braye.

Vous pourrez lire ci-dessous l'appel diffusé par les organisateurs et trouver plus d'information grâce aux liens indiqués. Participez à ce cortège si vous le pouvez, et en tout cas, au volant d'un véhicule ou au guidon d'un deux-roues, soyez attentifs aux autres et respectez les règles de sécurité.

Samedi 21 mai 2022 : hommage à Pierre-Thomas

Quand nous avons collectivement rendu hommage aux deux cyclistes tués en 2021 dans l’agglomération, nous n’imaginions pas que trois semaines plus tard, un jeune garçon de 13 ans serait lui aussi tué alors qu’il se déplaçait à vélo. Le 8 décembre 2021, Pierre-Thomas était renversé par le conducteur d’un véhicule utilitaire à la sortie d’un grand giratoire de Saint-Jean-de-Braye dans le quartier du Pont Bordeau. Il était bien équipé et attentif, mais cela n’a pas suffi à le préserver du pire.

Nous avons laissé du temps au deuil et, en accord avec la famille de Pierre-Thomas, nous avons convenu d’organiser un moment de recueillement le samedi 21 mai.

En collaboration avec l’association DAMMO, nous invitons toutes les personnes attachées à une métropole cyclable de 7 à 77 ans à venir à vélo place de Loire à partir de 15h. Nous irons en cortège déposer un vélo blanc sur le lieu de l’accident.

Il est bien entendu possible de se rendre directement sur place, 138 avenue du Capitaine Jean à Saint-Jean-de-Braye, pour rejoindre le rassemblement et s’associer à l’hommage rendu à 16h.

Retour à l'accueil