Le Groupe d’action municipale olivetain (GAMO) s’intéresse prioritairement à l'action communale à Olivet et aux enjeux métropolitains. Indépendant des partis, il n’a pas vocation à se prononcer sur les candidats à l’élection présidentielle. Mais comme il s’implique dans la vie citoyenne, écologique et solidaire, il ne reste pas indifférent à la situation politique  créée par le résultat du premier tour.

Au niveau communal, le score obtenu par Emmanuel Macron (39%) est conforme à la sociologie d’une commune où domine un électorat âgé, diplômé et aisé qui se détourne de la droite traditionnelle, naguère dominante. En effet Valérie Pécresse n’atteint même pas 7% des voix.

Le total des voix des candidats  aux options sociales et écologiques affirmées  (Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot)  se monte presque à 2800 voix, soit 24.5%, avec un très net avantage pour le candidat « insoumis » qui, à Olivet, frôle les 2000 voix.

Le total des voix de la droite radicale et extrême (Marine Le Pen, Eric Zemmour & Nicolas Dupont-Aignan) dépasse les 22%, ce qui est  considérable !

Les deux « grands » partis de la gauche traditionnelle recueillent les suffrages de 431 électeurs et électrices, soit 2.88% : 209 voix pour Fabien Roussel, 232 voix pour Anne Hidalgo… devancée pour deux voix par Jean Lassalle ! Et, pour en terminer avec les micro-scores, les duettistes trotskystes, ont obtenu à eux deux 1% des suffrages exprimés !

On pourrait s’en tenir là et observer que les candidats proches de l’électorat du Gamo ont obtenu des scores honorables qui confortent  les élus OE&S dans l’idée qu’ils représentent, au conseil municipal, environ un quart des électeurs et électrices de la commune.

Mais l’important est, bien sûr, ce qui se passe au niveau national. Nombre d’entre nous ont eu le sentiment amer qu’il s’en est fallu de peu qu’un candidat porteur de quelques espoirs soit au second tour et qu’on échappe au dilemme Macron versus RN. Les raisons de cet échec, de ce ratage, sont  nombreuses et diverses : les responsabilités des uns, des unes et des autres le sont aussi. Mais n’épiloguons pas là-dessus et évitons les rancœurs !

Le deuxième tour ne mène pas à choisir entre la peste et le choléra, mais entre un candidat de la droite libérale et entre une candidate de la droite extrême. Entre un candidat qui respectera la Constitution et les valeurs républicaines et une candidate qui cherchera à les contourner ou à s’en affranchir. Entre un candidat qui a peut-être appris de ses erreurs et une candidate qui incarne une politique aventureuse et dangereuse.

Bref, au Gamo, nous pensons nécessaire d’utiliser le bulletin Macron pour éloigner le risque le Pen car l’abstention ou le vote blanc ne sont pas de mise dans une situation pareille.

Il ne s’agit en aucun cas d’un chèque en blanc : grandes seront les responsabilités d'Emmanuel Macron s’il est élu pour un nouveau quinquennat. Et nous serons de ceux qui le lui rappelleront !

Jean-Christophe Haglund, conseiller municipal,

élu en tête de la liste Olivet Écologique et Solidaire

 

Retour à l'accueil