Adieu à Régis Réguigne
30 avr. 2022Régis Réguigne est décédé mercredi dernier. Certains le savaient atteint de la maladie de Charcot, d'autres non. Mais nombreux sont les Olivetains et Olivetaines qui le connaissaient: Régis était ici une figure familière, connue et reconnue.
D'Olivet, sa ville ou son village, Régis connaissait beaucoup de choses, pour s'être attaché à l'histoire, aux sites et au patrimoine de sa commune pour des raisons multiples. Olivet, c'était bien sûr son lieu de vie, sa famille, ses souvenirs d'enfance du temps où les gamins pouvaient encore se baigner dans le Loiret ou y pratiquer la pêche "à la dandinette"... Olivet, c'était une référence constante de ses cours de géographie au lycée Jean Zay, Olivet, parce que Régis Réguigne était persuadé qu'on ne pouvait asseoir les savoirs scolaires que sur une approche de la réalité du terrain... Olivet, c'était le lieu d'une inscription dans les méandres et les aléas d'une vie municipale qui ne se déroulait pas comme un long fleuve tranquille, plutôt comme le Loiret, rivière ponctuée de seuils, de barrages et de changements de débit. Régis Réguigne entra au conseil municipal à la suite du deuxième tour de l'élection municipale de juin 1995, deuxième tour marqué par un regroupement in extremis de trois des listes du premier tour, Olivet Ensemble autrement liste conduite par Yves Martinez( PS), A Gauche pour Olivet et... Oxygène pour Olivet (liste bâtie par le GAMO (avec Annick Flouret, Pierre Plisson, Colette Hynek, Jean-Claude Touray, Nicole Isambert et moi-même... pour ne nommer que celles et ceux qui à tel ou tel moment siégèrent au conseil...).
Sur l'affiche électorale reproduite ci-dessus, Régis figure au premier rang, deuxième à partir de la gauche.
Régis Réguigne, placé en position éligible malgré les réticences de certains, bénéficiait de la confiance du Gamo sans en faire partie. Il faut dire que Régis siègeait déjà au Conseil régional du Centre depuis les élections de 1992 qui avaient vu une "vague" verte partagée entre Génération écologie et Les Verts. Mais... certains parcours sont sinueux et, finalement, Régis Réguigne allait soutenir une majorité de centre droit au CR... tout en persistant à vouloir conserver son mandat municipal d'élu sur une liste d'union à gauche! C'est donc sans trop de surprise qu'on vit Régis rejoindre les rangs de la droite olivetaine aux élections de 2001 et devenir adjoint à l'urbanisme et à l'environnement sous le premier mandat d'Hugues Saury. Bah! Au moins cette délégation revenait à quelqu'un qui connaissait bien la commune et dont l'attachement aux questions environnementales n'était pas discutable.
La Loire à Vélo, L'APSL, le Sage Dhuy-Loiret, la Commission locale de l'eau, l'idée d'une zone agricole protégée à Olivet... à tout cela Régis Réguigne a apporté ses connaissances, son expérience, ses conseils. Il avait été désigné pour siéger au CESER (Conseil économique , social, environnemental régional).
Je n'ai pas partagé, loin de là, la totalité de ses options politiques, mais je salue ici la mémoire d'un collègue et d'un élu et je garderai, comme bien d'autres sans doute, le souvenir de sa silhouette d'éternel cycliste!
Jean-Christophe Haglund
Les obsèques sont prévues lundi 2 mai à 15 heures en l'église Saint-Martin à Olivet