UKRAINE Rassemblement du 4 Mars
03 mars 2022Un peu partout, des personnes, des associations, des collectivités locales engagent une solidarité active avec la population ukrainienne qui subit une agression violente. Olivet Mag ne peut naturellement pas relayer toutes les informations auxquelles ses lecteurs peuvent accéder par la lecture de la presse et la consultation des sites. Et chacun sait déjà que nombre d'organisations (Croix Rouge, Secours populaire...) collectent des fonds, que des mairies recensent des hébergements possibles pour les réfugiés, ukrainiens ou non, qui fuient le théâtre des opérations...
Ainsi sur le site de la ville d'Olivet, on trouve depuis hier une page présentant la mobilisation de la commune en soutien à l'Ukraine et nous vous invitons à vous y reporter.
En voici quelques extraits:
Pour participer au recensement des hébergements disponibles (collectifs, municipaux, ou de particuliers) lancé para Préfecture du Loiret, on peut écrire à contact@olivet.fr et/ou téléphoner au 02 38 69 83 00
Pour des dons matériels, (logistique, hygiène,secours médical...) l'AMF organise une collecte au 804 rue de Gautray, ZI La Saussaye Saint-Cyr en Val. Contacter au 02 38 63 07 18
La Ville mettra à la disposition de la Préfecture un logement d'accueil. Le fronton de la Mairie est aux couleurs de l'Ukraine et une aide exceptionnelle sera budgétée lors du prochain conseil municipal
Mais par ailleurs, si vous pensez qu'il faut rendre visible et massive la solidarité envers l'Ukraine, la dénonciation de l'agression et l appel au cessez-le -feu, il faut converger vers la place du Martroi, le vendredi 4 mars pour un rassemblement de 16 heures à 18 heures. Ce rassemblement est à l'initiative du collectif national des marches pour la Paix et diverses organisations ont rejoint l'appel. Olivet mag relaie l'information reçue.
Communiqué du collectif national des marches pour la Paix pour les mobilisations de mars
Stop à la guerre, condamnation de l’agression militaire contre l’Ukraine,
Pour une solution négociée
Le collectif national des marches pour la paix réitère son appel du 24 février 2022 aux mobilisations les plus larges partout en France pour la voie du dialogue et de la paix et pour une solution politique négociée.
Plus que jamais l’action est nécessaire pour réaffirmer la condamnation de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine en violation du droit international, dire stop à la guerre, retrait des troupes russes, non à l’engrenage militaire et exiger une solution négociée.
Le collectif réaffirme sa solidarité active avec toutes les populations victimes des politiques guerrières, en premier lieu les Ukrainiens, et avec l’ensemble des réfugiés à qui il faut ouvrir les frontières et apporter une aide matérielle.
Dans le même temps le collectif exprime sa solidarité avec tous les peuples qui se mobilisent pour arrêter la guerre et pour trouver des solutions négociées et en particulier avec les Russes qui manifestent malgré la répression pour exiger l’arrêt de cette guerre et le retrait des troupes russes d’Ukraine.
Aussi, le collectif du Loiret, dont les signataires apparaissent ci-dessous, appelle toutes les organisations membres du collectif et tou·tes les citoyen·nes à un :
Rassemblement vendredi 4 mars de 16h à 18h place du Martroi à Orléans
La coordination du collectif national du Loiret des marches pour la paix.
Le 3 mars 202
Contacts presse :
Mouvement pour la paix : 45@mvtpaix.org
FSU 45 : fsu45@fsu.fr
Premiers signataires dans le Loiret : Le Mouvement de la Paix, FSU, CGT, ATTAC, Parti Communiste Français (PCF), Union Syndicale Solidaires…