Réunions de quartier à OLIVET, le retour...
03 mars 2022Nous sommes à Olivet, comme ailleurs, certainement plus attentifs ces temps-ci à l'actualité internationale qu'aux questions locales!
L'agression perpétrée par les forces armées russes contre l'Ukraine suscite une indignation légitime: le sort des populations confrontées à la guerre, l'intégrité et la souveraineté des États européens... voilà qui nous inquiète ces temps-ci plus que la question de la circulation dans le bourg et des travaux de la ZAC du clos du Bourg!
Cependant, la vie locale ne s'interrompt pas pour autant, pas plus que la vie professionnelle, l'activité économique et culturelle, bref, la vie, tout simplement, telle que nous entendons la mener et avons encore la chance de pouvoir le faire!
Parmi les questions locales, revient, depuis longtemps, celle de l'Eau ou, plus exactement, celle du devenir de la gestion de la compétence en la matière qu'exerce Orléans Métropole. C'est une question qu'Olivet Mag a fréquemment abordée. Nous vous avons tenu au courant de la volonté des trois groupes minoritaires d'interpeller le maire par une question posée au dernier conseil municipal. La façon dont il a été bien mal répondu à leur demande a conduit les minoritaires à s'exprimer de manière concertée sur ce point dans les tribunes libres parues dans le OH de mars, tribunes à lire, faire lire et partager! Tribunes qui connaîtront une suite car nous ne comptons pas nous en tenir là...
Autre sujet de discussion: les aménagements en centre ville, rue de la Source et rue Travers Baudelin dans le cadre d'une expérimentation menée pour sécuriser et favoriser les circulations douces dans ce secteur central de la commune. Lors d'un précédent article, Olivet Mag a relayé l'information sur une réunion à l'Alliage, organisée par la mairie en direction des riverains directs et indirects. Cette réunion a été un succès... en ce qui concerne la fréquentation, puisque la salle Yvremont de l'Alliage était quasi pleine. Succès aussi en matière de prises de parole puisque bon nombre de participants ont tenu à interpeller le maire et à témoigner de leur expérience et de leurs impressions.
En revanche, on ne peut pas dire que les explications données par le cabinet d'experts missionné par la mairie ont été limpides ni que le jeu des simulations projetées ait été très éclairant. Et cela amené le maire à intervenir largement sur l'essentiel des aspects de la question. Nombreux ont été les riverains à se plaindre de l'engorgement des rues du Centre (ne l'étaient-elles pas déjà souvent aux heures de pointe?), à déplorer que l'expérimentation ait été menée en période de travaux de réfection totale du pont Cotelle, à pointer la rareté des cyclistes sur les itinéraires prévus etc... Bref, un courant porteur de réticences au changement et de fort attachement à l'usage des voitures et de leur stationnement sur la voie publique s'est largement exprimé!
Cependant divers autres intervenants ont fait valoir le progrès d'un sentiment de sécurité et de circulation apaisée pour les piétons et cyclistes, ont indiqué que, qu'on le veuille ou non, l'avenir n'était plus au tout bagnole, ne serait-ce que pour des raisons liées à l'environnement et au coût croissant des carburants. Assez étrangement la question des transports en commun et de leur adaptation à de nouveaux besoins n'a guère été mentionnée. On pouvait également s'étonner que la question soit abordée dans le cadre d'une rencontre avec les riverains alors que tous les Olivetains sont concernés par les questions de transit dans le centre bourg et de déplacement au cœur de la métropole.
Mais voilà qu'on apprend que la mairie organise deux réunions publiques, des "réunions de quartier" ou plutôt par binômes de quartiers puisque le 17 mars seront réunis les habitants du Centre et de l'Est et le 30 mars , ce sera le tour des habitants du Val et de l'Ouest. Chaque fois, ce sera à l'Alliage à partir de 18 heures 30. En page 5 du magazine municipal, vous trouverez le découpage des quartiers et une incitation à prendre la parole, à interpeller la municipalité ou à proposer des solutions ou des perspectives.
Le nombre des "quartiers" ayant été réduit à quatre, les "conseils de quartier" ayant été supprimés... cet échelon de la vie démocratique locale, cher au cœur du GAMO, semblait avoir été restreint à l'exercice des visites à vélo... La municipalité redécouvrirait-elle l'importance des quartiers? En tout cas, les élus Olivet écologique et solidaire y participeront et Olivet Mag invite ses lectrices et lecteurs à participer à ces rencontres.