Eau potable: bien commun et besoin vital

Eau potable et assainissement à Olivet: un besoin vital, évidemment.

Les usagers de cette denrée vitale paient intégralement ce service public , et aussi les dividendes des actionnaires quand ce service est géré en délégation de service public par une société privée...

 

Eau potable: bien commun et besoin vital

On pourrait développer la longue liste de revendications et d'actions pour la production et la distribution d'une eau potable de qualité, avec transparence et à des prix non anormalement élevés. Il y eut l'ADULEO, le GAMO ( qui a dû porter la défense des usagers jusqu'au Conseil d'Etat), puis ICEO . Car après l'arrêt du Conseil d'Etat qui donnait raison aux usagers face à Véolia,  ICEO et des usagers ont dû se mobiliser pour qu'un conseil municipal vote enfin la caducité du contrat avec Véolia, en accord avec l'arrêt du Conseil d'Etat. Il n'y eut aucune pénalité imposée par Véolia à Olivet contrairement aux mauvais augures entendus ... Evidemment! C'était l'application stricte de l'arrêt du Conseil d'Etat ! Les tarifs ont subi une baisse spectaculaire... et nous notons que le nouveau délégataire n'est pas en déficit... ; il y eut aussi l'installation d'un comité d'usagers olivetain.

Nous habitons maintenant dans une métropole ( depuis 2017) et c'est  cette métropole,  et pas les communes, qui a en charge la gestion de l'eau potable et de l'assainissement des 22 communes. A dater du 1 janvier 2024, cette gestion sera totalement réorganisée. Le Conseil métropolitain va choisir et décider en 2022 cette réorganisation qui engage notre avenir. 

L'association Eau Secours 45 et ICEO nous invitent  pour une rencontre sur ce sujet place du Martroi le samedi 26 mars entre 15h et 18h. 

On peut lire cette invitation ci-dessous.

 
EAU SECOURS 45 appelle les citoyens et citoyennes

des 22 villes d’Orléans Métropole

- à une rencontre le samedi 26 mars de 15h à 18h place du Martroi , 

- à venir appuyer une demande de débat citoyen lors du conseil municipal Orléanais le 31 mars à 18h à Orléans,

- à exprimer votre soutien à une régie publique de l'eau le 7 avril à partir de 17h30 au conseil métropolitain

L'association Eau Secours Orléanais 45

- réaffirme son option de régie publique pleine et entière avec personnalité morale et autorité financière comme meilleur choix pour l'avenir

- n’accepte pas que les citoyennes et citoyens de la métropole ne soient pas consulté-e-s sur des choix aussi importants pour ces services essentiels, dont ils supportent la totalité des financements.

-réclame l’organisation d’un débat contradictoire (pour lequel elle est prête à s’investir) 

- demande que la gouvernance du service de l’eau et l‘assainissement soit transparente et y associe les usagers et leurs associations

- s’inquiète, en l’absence de débat, du manque d’ambition des élus métropolitains,  à contre-courant de bien d'autres métropoles dont la liste ne cesse de croître, ceci au-delà d’idéologies partisanes. (cf Nice, Paris, Grenoble entre autres)

 

Eau potable: bien commun et besoin vital

Retour à l'accueil