"Faire quelque chose pour l'Ukraine et ses habitants..." Cette idée revient sans cesse dans nos pensées, quelle que soit notre opinion sur le conflit, son origine historico-politique, son contexte, ses conséquences...

Un rassemblement s'est tenu vendredi dernier place du Martroi, entre 16 heures et 18 heures. Plusieurs Olivetains, entre autres lecteurs d'Olivet Mag, y ont participé. Le bilan en est mitigé.

Assistance faible (200 personnes?), manque de visibilité claire (pas de banderole visible), interventions assez convenues, inévitable présence des militants avec leurs petits drapeaux d'organisations, absence d'informations sur ce que l'on peut faire (Ah si, il a été annoncé que le Franprix collectait des denrées)...

Mais quelques personnes, originaires d'Ukraine ou de famille ukrainienne ont fortement exprimé leurs angoisses et leurs espoirs et tenté de faire comprendre ce que c'était de voir son pays envahi, bombardé, dévasté et, finalement nié dans ses droits et sa souveraineté!

D'autres rassemblement suivront, certainement... Souhaitons qu'ils soient plus dynamiques, plus porteurs de mots d'ordre clairs, moins dans la déploration des misères de la guerre et plus orientés vers la dénonciation des responsabilités et les perspectives d'actions de solidarités.

En attendant, ici à Olivet, l'association Olivet Solidarité, en coopération avec la mairie et l'association des maires du Loiret a mis en mouvement les personnes de bonne volonté qui la composent. Le local de l'ancienne média-bibliothèque, à l'ancienne Archette, au-dessus de la salle Champillou, dans le Val permet le dépôt de produits et d'équipements qui sont triés et rassemblés par la Protection Civile pour acheminement sur place.

En ce premier jour d'ouverture, il apparaît que les besoins sont surtout sensibles en produits d'hygiène et matériel de santé. La collecte reprend mercredi, vendredi et samedi aux horaires indiqués sur l'affiche ci-dessous.

Cette forme de solidarité concrète active n'arrêtera pas la guerre, on le sait. Mais tout ce qui peut adoucir le sort des réfugiés qui fuient leur pays (bientôt 4 millions...), tout ce qui pourra être acheminé aux frontières et servir à celles et ceux qui restent, tout cela est le bienvenu!

 

 

Retour à l'accueil