Chantal Blot et Martine Eugène reviennent ci-dessous sur une question posée, à propos de la Vanoise au maire, sur les réponses apportées et l'écho de tout cela dans la Rép.

OAP or not OAP? ZAC is the question!
OAP or not OAP? ZAC is the question!
OAP or not OAP? ZAC is the question!

 

 

Une semaine avant le Conseil Municipal du 13 décembre, pour respecter le Règlement Intérieur, Chantal Blot envoyait une « question au Maire » que nous avions à l’époque publiée dans Olivet Mag . Notre maire avait ainsi le temps de préparer sa réponse.

Cette question concernait l’emprise de l’Orientation d’Aménagement Programmé (OAP) de la Vanoise. Et nous vous en donnons ici tous les détails.

 

Olivet possède deux Trames Verte et  Bleue (TVB) : l’une (TVB 2) est  proche de la limite avec Saint Hilaire et se trouve en continuité de la Zone Agricole Protégée (ZAP).

Elle représente une belle continuité écologique tout à fait valable.

La seconde se situe à l’est de celle-ci (TVB 1). Elle est constituée de « pas japonais », concept largement décrit dans le Plan Local d’Urbanisme Métropolitain (pièce3.3.0 p 16) 

Pour établir son PLUM, la Métropole a réalisé une étude écologique précise et détaillée traitant en particulier de toutes les OAP déjà établies dans la Métropole (OAP sectorielles) et créant une OAP spécifique Trame Verte et Bleue.

Elle précise dans son préambule :

« L’objectif est de garantir le maintien des continuités écologiques du territoire »

« La Métropole a fait le choix d’inscrire des prescriptions et des recommandations des Trames Verte et Bleue traduisant des obligations inscrites par des documents cadre ».

Le PLUM,  qui supplantera d’ici peu le PLU olivetain, n’est donc pas contournable.

Or, l’OAP  de la Vanoise se situe en plein milieu de la Trame Verte et Bleue (TVB2).

(Voir cartes éditées dans le PLUM : pièce 3.3.1.1 p22)

 

Selon la tradition en Conseil Municipal, Chantal Blot a lu sa lettre à la fin de la séance. Puis le Maire a demandé à Michel Leclercq, 1er adjoint et responsable de la Commission Urbanisme, de lui répondre. Celui-ci s’est contenté de citer les différentes étapes passées depuis la création de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) : études préalable, étude d’impact, étude de sols, étude de circulation, acquisitions foncières, etc. Il est bien évident que la réponse n’était pas en rapport avec la question !

Le Maire a ensuite apporté sa réponse personnelle en justifiant l’attitude écologique de la ville par l’acquisition, à des tarifs élevés, ceux du terrain à bâtir, de 3 terrains destinés à la protection écologique.

Or, ces  terrains sont situés dans la TVB 2 et ne concernent absolument pas l’OAP de la Vanoise.

La réponse est donc hors sujet.

Ces  deux réponses esquivent le contenu de la question posée qui mettait en évidence le non-respect des prescriptions et recommandations du PLUM sur les Trames Verte et Bleue.

 

Le Maire a ensuite ouvert le débat.

Aucun conseiller majoritaire n’est intervenu.

Michel Leclercq a ajouté : «  On en reparlera »

Le Maire, lui : « de toutes façons, ça se fera »

 

Certes, nous ne sommes pas contre ce projet de construction dans l’OAP Vanoise ; il y a un besoin de logements à Olivet comme partout en France, mais nous voulons le respect des couloirs écologiques et donc que ce projet soit revu.

L’OAP sera-t-elle redéfinie ?

L’urbanisation de ce secteur sera-t-elle limitée ?

Le potentiel écologique de ce quartier proche du collège Charles Rivière sera-t-il valorisé ?

La qualité de vie des habitants d’Olivet en sera-t-elle améliorée ?

On est en droit de continuer à se poser ces questions ...

 

Le 29 décembre  2021,la République du Centre revenait sur ce sujet dans un article intitulé: « préserver la biodiversité à Olivet » et en sous-titrant la photo jointe à cet article :    « Trame Verte : les élus s’entendent pour préserver la faune et la flore exceptionnelles »

Cet article, non signé, faisait état de la lettre de madame Blot en la reproduisant en partie. Bien !

Mais il rapportait des propos de manière très confuse, voire inexacte  à partir des réponses données par les élus majoritaires.

De plus, aucune véracité de la définition d’un « pas japonais », confusion entre les terrains bordant la rue du Général de Gaulle (TBV 2) en les situant en bordure du boulevard Victor Hugo, etc.…

Il aurait pourtant suffi à l’auteur de cet article de consulter le PLUM pour  ne pas écrire ces  inexactitudes.

Comment les Olivetains, tous concernés par ce sujet, peuvent-ils y comprendre quelque chose ?

Dans cet article, tout est mélangé, aucune définition n’est respectée, la notion de Trame Verte et Bleue n’est absolument pas maitrisée, le contenu du PLUM est ignoré, et, plus grave encore, le parti est pris d’approuver l’attitude de la municipalité d’Olivet qui, pourtant, ne respecte pas les consignes de la Métropole ! Non moins grave, cet article sous-entendait que tous les élus, les minoritaires compris, avaient réussi à se mettre d’accord ! Ceci est tout à fait faux, nous venons de le démontrer : aucune réponse valable n’a été donnée ...

 

Le Plan Local d’Urbanisme Métropolitain est un document qui engage les années à venir ; en cela il mérite l’attention de tous et le respect par tous de ses directives.

 

 

 

OAP or not OAP? ZAC is the question!
Retour à l'accueil