Comme nous l'avions annoncé, une réunion publique a permis le mercredi 8 décembre en salle Blareau à l'Alliage aux trois élus de la liste Olivet écologique & solidaire de rendre compte de leur mandat de conseillers municipaux devant une quarantaine d'Olivetains et d'Olivetaines.

Chantal Blot, Vivien Pelletier et Jean-Christophe Haglund ont ainsi pu présenter leur travail dans six des dix commissions municipales ainsi que leur participation  au CA du CCAS, à la commission d'appel d'offres constituée pour l'école du Poutyl, au comité de pilotage des projets retenus dans le cadre d'un "budget participatif"...

Ils ont exposé leur satisfaction de connaître, au sein de la municipalité, un climat plus serein que celui dont leurs prédécesseurs avaient eu l'expérience. Mais aussi leur déception devant le manque d'échanges et de débats en conseil municipal, regrettant la rareté des interventions des conseillers municipaux majoritaires dont la parole est peut-être moins libre que la leur... En particulier ils déplorent l'absence de présentation, par les sept représentants de la commune au Conseil métropolitain, des votes qu'ils sont amenés à exprimer,  et des points sur lesquels ils souhaiteraient prendre l'avis du conseil municipal, dont ils sont les représentants à la Métropole.

Les trois élus OE&S ont expliqué comment ils préparent des conseils municipaux, remercié pour l'aide que  certains leur apportent déjà et souhaité que se constituent des groupes de personnes ressources travaillant sur de grands thèmes: Urbanisme et environnement, Protection de la biodiversité, Transports et mobilités...

C'est sans doute là une perspective importante pour le GAMO, qui change une peu de nom... pour devenir le Groupe d'Action Municipale Olivetain, qui affirme dans ses statuts sa dimension "écologique et solidaire", et reprend la terminologie en usage dans les associations... (CA... bureau... Président).

Le GAMO réaffirme en revanche son indépendance vis-à-vis des partis, la priorité "municipale" de son activité (alors que d'autres associations olivetaines ont un champ d'action "thématique") et un mode original de répartition des responsabilités par lequel les élus municipaux font partie du CA mais ne peuvent exercer les fonctions de président, secrétaire, trésorier.

Lors de la partie "AG" de la réunion du 8 décembre, Jean-Louis Ravoyard a présenté les rapports (activité et financier) approuvés par les adhérents à jour et présents. La cotisation annuelle reste fixée à 20E. Le nouveau conseil d'administration a été constitué: y  siègent désormais Danièle Bouchoule, Catherine Wampouck, Manuel Martin, Jean-Louis Ravoyard, Chantal Blot, Vivien Pelletier et Jean-Christophe Haglund.

 

Retour à l'accueil