Lettre ouverte aux "antivax"
13 août 2021J'ai reçu ce texte, adressé par Alain Braun à plusieurs personnes sous le titre Lettre ouverte aux "antivax", et il m'a paru si humainement juste et salutaire que j'ai décidé de la publier sur Olivet Mag, avec l'autorisation de son auteur, bien entendu.
Alain Braun est un militant progressiste chevronné qui s'est dévoué au cinéma et à l'éducation populaire et qui a contribué, en particulier, à attirer, avec son ami Gendron, l'attention sur le rôle majeur de Jean Zay dans la préparation du festival international du cinéma qui devait avoir lieu à Cannes en septembre 1939. C'est à cette occasion que j'avais fait sa connaissance.
Mais revenons à cette question de la vogue du mouvement contre la vaccination contre le Covid. Alain Braun n'emboîte pas le pas à ce mouvement-là: au propre comme au figuré... il ne marche pas! Il dit ici pourquoi avec humeur et avec passion.
Vos commentaires sur Olivet Mag sont les bienvenus. Vous pouvez également écrire à l'auteur, dont l'adresse mel est indiquée à la fin de cette lettre ouverte.
Bonne lecture
JCH
Lettre ouverte aux « antivax »
Je suis un vieil homme, bientôt 80 ans, ayant traversé une partie du 20ème siècle et maintenant du 21ème…Miraculeusement encore vivant grâce au dévouement constant des médecins, des infirmières et des hôpitaux qui m’ont toujours soigné avec cette générosité sans faille…Perclus de douleurs liées à l’âge, je ne peux plus marcher, et d’ailleurs quelle envie aurais-je de marcher avec vous, qui, si vous étiez au pouvoir avec vos théories anti tout, m’auriez condamné à une mort certaine…mais comment auriez-vous conscience, vous les hurleurs, que la vie de vos parents, de vos grands-parents, mais aussi de vos enfants, soient à la merci de votre immense bêtise…
Petit retour sur l’histoire, nous sommes dans les années 50, j’ai 6 ans et je viens de rentrer à l’école primaire Marcelin Berthelot, à Montreuil. Ma mère Suzanne, qui me donne la main, que je sens tremblante, m’accompagne à l’infirmerie de l’école, où il est demandé des volontaires pour subir l’une des premières vaccinations anti-tuberculeuses : le BCG vient d’être validé par les autorités sanitaires de l’époque. Ma mère a décidé que mieux valait le risque du vaccin à celui de la maladie, tueuse, de laquelle elle avait réchappé,e comme son père, mon grand-père Samuel, grâce à l’acharnement thérapeutique des séjours en sanatoriums . J’ai donc subi cette scarification en forme de grille de mots croisés sur le bras. Je n’en comprenais pas les enjeux bien sûr, mais je voyais comme une ombre de terreur dans les yeux de ma mère. Mais l’enfant ne pouvait imaginer le danger que cette vaccination éloignait. C’était l’époque où la santé des enfants primait contre tout. Puisqu’à chaque récréation on nous distribuait des verres de lait, que nous appelions « lolo Mendès » alors comment pouvions-nous imaginer que cette école ne nous protégerait pas ?
Des années durant j’ai, comme tous les enfants, subi les « cuti » censés vérifier si nous avions été en contact avec le bacille de Koch…toutes ces « cuti » ont toujours été négatives…
Aujourd’hui des millions d’enfants sont vaccinés contre la tuberculeuse. La tuberculose a presque disparue, au point que depuis 2007, le vaccin n’est plus obligatoire ! Mais depuis, au fil du temps, fidèle au souci de ma mère, je me suis fait vacciner quand cela était possible, et je n’ai jamais contracté la moindre maladie, malgré mes voyages dans des régions du monde réputées dangereuses pour la santé. Je suis toujours là, certes avec des douleurs, mais sans aucune contamination…
Ce petit rappel de l’histoire s’adresse à vous ! Moi je suis un plus grand défenseur de la liberté que vous les 200000 marcheurs qui n’avez pas pris le temps de connaître cette histoire de la vaccination. Sans cet immense progrès des vaccins depuis plus de cent ans, des millions de personnes auraient disparus ou seraient à jamais handicapées. Avez-vous des parents paralysés par la polio, des frères ou sœurs morts de l’hépatite B ? Continuez à marcher dans votre superbe déni, vous êtes, croyez-vous, à l’abri de toutes les contaminations, ! Jamais obscurantisme ne nous à ce point sidérés, croyez-vous sincèrement avoir raison contre tous ? Il semble que votre expérience du monde se limite aux rues dans lesquelles vous manifestez, vous n’avez pas vu ces enfants africains ou asiatiques et mêmes chez vous en outre-mer qui meurent, faute de vaccins . C’est votre liberté, de voir mourir vos prochains. Votre égoïsme est sans limites. Avez-vous été vaccinés contre la variole ? contre le tétanos ? contre la rage ? contre la polio ? contre l’hépatite B, contre la grippe, contre la fièvre jaune si vous voyagez ?, avez-vous vacciné vos enfants contre la rougeole ?
J’attends avec impatience que vous participiez avec intelligence et bonne foi au débat qu’avec tous que je tente d’ouvrir avec cette lettre ouverte.
Mon mail : acbraun@free.fr