Sous le soleil, exactement...
19 juil. 2021Rien de nouveau sous le soleil ?
Si, quand même...
Très, très localement, j'annonce que mes tomates tardent à prendre des couleurs...
Presque aussi localement, on a constaté que toutes les délibérations du dernier conseil municipal d'Olivet ont été votées à l'unanimité, ce qui n'exclut pas quelques moments de discussions et demandes d'informations complémentaires. Pas mal d'élus absents, cela n'est pas très nouveau: certains ont parfois des impératifs incontournables et des choix préférentiels en juillet. Presque tous d'ailleurs établissent des pouvoirs pour des collègues qui seront là. Presque tous... Pas tous...
Les élections récentes ont encore été marquées par une abstention massive et la reconduction des sortants. Mais ce qui est plus nouveau, c'est que les candidats et listes du RN/FN n'ont pas atteint, et de loin, les niveaux "prévus" par les sondages et que jamais les listes et candidats se réclamant de la majorité présidentielle à l' Assemblée nationale n'ont été à ce point désavoués par les électeurs.
En région Centre Val de Loire, on s'effrayait de la possible victoire du RN/FN: il n'en a rien été, tant mieux! On prédisait une possible percée du macroniste Fesneau: le voilà dernier d'une quadrangulaire. Ce centre droit là n'a guère fait recette qu'à Olivet, mais voilà notre maire Mathieu Schlésinger appelé à connaître à nouveau la situation de minoritaire, cette fois au Conseil régional...
Mais comme certains vont aller chercher bientôt des contrées plus ensoleillées alors que d'autres, ici, chercheront peut-être à se protéger du cagnard*, je propose à tous, grâce au lien ci-dessous, ces images impressionnantes du Soleil!
*On leur déconseille fortement l'aire de jeux du Poutyl, où rares sont les bancs à l'ombre et où les toboggans brûlent... Voilà pourtant un site où la notion d’ilot de fraîcheur serait facile à mettre en œuvre et fort bienvenue!
Voici ce qui m(a été recommandé et que je publie à mon tour.
N'oubliez pas de mettre "plein écran". Cliquez sur le lien ci-dessous
>
> La vidéo a été tournée en partie quand Vénus est passée entre le Soleil et la Terre.
>
> - Le petit "machin noir" qui passe de temps en temps en haut de l'écran, c’est Vénus.
> - Quand on voit des grands bras de matière qui s'échappent du soleil, il s'agit de photos prises à une longueur d'onde unique, donc du suivi de la matière qui rayonne à cette couleur depuis le "disque" jusque dans l’espace avec retour un peu plus loin, des sortes de ponts à 20 millions de degrés.
> - Quand on voit le disque seul avec des taches, il s'agit de photos prises dans un domaine de longueur d'onde très large, donc de la matière qui rayonne dans toutes ces couleurs. Elle constitue le"disque", à la température la plus froide, 6 000 degrés. On ne voit pas les bras cités plus haut, car ils sont moins lumineux que le fond d’image.
> - Les autres images du Soleil sont prises à d'autres longueurs d’onde, rayons X notamment, d'où cette allure crevassée.
> - Le Soleil n'est qu'une boule de gaz enfermés dans cette "peau froide à 6000 degrés.Fabuleux... Mieux que l'éclipse.
>
>
>
> <http://www.telesatellite.com/actu/45045-les-images-couper-le-souffle-du-satellite-sdo-de-la-nasa.html>
>
>
> Les images à couper le souffle du satellite SDO de la NASA (vidéo)