Nos amis de l'association ICEO ont eu la bonne idée de proposer aux intéressés de s'informer et d'échanger sur ces questions qui doivent prendre en compte les données de l'évolution climatique et de ses effets complexes sur les différents usages de l'eau.
Bien sûr, le bon sens nous dit déjà qu'en période estivale et caniculaire, il faut arroser les cultures le soir, qu'une douche consomme moins qu'un bain et que si on peut récupérer l'eau de pluie, c'est bien...
Mais ICEO nous propose une approche plus savante de cette question qui ne peut être abordée sous l'angle des "évidences" et du "Yakafokon". Un exemple? L'idée des retenues (étangs, barrages, bâches...) pour stocker en vue des étés secs l'eau des périodes pluvieuses, apparemment séduisante, pose aussi des problèmes en matière d'hydrologie, d'alimentation des nappes etc...
Ce domaine de recherches est celui d'Agnès Ducharme, spécialiste des intéractions climat/végétation/sols, sur le cycle de l'eau et ses relations avec le climat, l'écologie terrestre et l'anthropisation.
Autant dire que l'intervenante invitée par ICEO est une "pointure", une spécialiste reconnue, une scientifique bardée de diplômes. Directrice de recherches du CNRS, elle travaille au sein de l'Unité mixte de recherches (UMR) Metis qui associe le Cnrs, la Sorbonne nouvelle et l’École pratique des hautes études.
On est là, grâce à ICEO, au croisement d'une action militante et associative, d'une démarche d'information citoyenne et d'une volonté d'éclairer les choix par la connaissance: Olivet Ecologique et Solidaire ne peut que saluer cette initiative et inviter les Olivetains et Olivetaines à y participer.
Rendez-vous, donc,
à l'Alliage (ex CCY)
le mercredi 30 juin
à 20 heures 30.
NB1 La réunion se tiendra dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières.
NB 2 Pour plus d'informations, voir sur le site d'ICEO
i.c.e.olivet.over-blog.com