Du conseil municipal... aux scrutrins à venir!
15 juin 2021Revenons d'abord sur le conseil municipal du lundi 14 juin...
Conseil en public... devant trois personnes. Il faut dire que le public a perdu l'habitude de venir, que la confirmation de la présence possible des Olivetains n'est venue qu'in extremis et que, bien franchement, pour venir assister, sans parler, aux discussions et votes, il faut être très motivé!
Cependant, cela reste une des meilleures façons de se familiariser avec les formes de la démocratie représentative communale, et c'est important pour celles et ceux d'OE&S qui conseillent les trois élus de la liste... et se préparent à remplacer ceux que l'âge et le fatigue dissuaderaient de continuer!
Il y a eu des discussions, des convergences, des désaccords mais aucun point à l'ordre du jour n'a suscité les envolées éloquentes et les votes diamétralement opposés auxquels les séances donnent lieu parfois. C'est sans doute parce qu'une certaine courtoisie prévaut le plus souvent... C'est surtout parce que l'ODJ menait plus à la demande de précisions et l'expression de nuances qu'aux clivages majeurs. Un signe ne trompe pas, la grande majorité des délibérations a été adoptée à l'unanimité et l'élu qui se targue le plus d'être "dans l'opposition", Dominique Ragon d'AGPO a seulement choisi de s'abstenir sur certains points des décisions d'ordre financier qui constituaient l'essentiel du menu.
Certes la présentation (sans vote) des objectifs municipaux en matière de transition écologique a donné lieu à de fréquents consensus. Qui serait contre les diagnostics et travaux de réduction des coûts énergétiques dans les bâtiments communaux? Qui serait hostile à la protection de la biodiversité ou à la rationalisation des itinéraires cyclables?
Le souci du développement durable, la mention rituelle des trois piliers, l évocation du réchauffement climatique, tout cela faisait sourire naguère les majorités olivetaines. Maintenant, c'est un lieu commun de tous les discours.
Cela peut prêter à sourire parfois. Pendant des années, on nous serinait que tout était fait pour maîtriser les dépenses et que ce louable souci était une des clefs de la bonne santé financière de la commune. Voilà maintenant qu'on convient qu'il faut faire mieux et plus, et plus vite! Voilà qu'on va mettre à l'essai la mise en sens unique de la rue Travers Baudelin et du début de la rue de la Source pour créer des pistes cyclables bidirectionnelles. C'était un des éléments majeurs du programme de la liste POCES conduite naguère par Odile Thomas et moi-même...
Cependant, la majorité peine à assumer de ne pas acheter et planter de grands arbres à l'étranger et trouve diverses arguments pour ne pas prendre le parti des plantations de sujets jeunes issus de la production régionale. De même l'idée de l'étude de la gratuité des transports en commun est rejetée par le maire, alors que justement, l'idée d est de savoir comment y parvenir, comment en faire un outil de report de la part modale des déplacements automobiles vers les bus et trams. De même que n'est pas reprise l'idée de convaincre Orléans métropole d'étendre à Olivet les possibilités du Vélib.
Sinon, les délibérations financières étaient essentiellement guidées par le bon sens et la réglementation à suivre. On retiendra que le maire souhaite pouvoir engager de nouveaux emprunts, de l'ordre de 6 millions d'€, pour poursuivre les investissements, travaux et projets. Compte tenu du faible ratio d'endettement et du montant de l'épargne propre, cela paraît de bonne politique.
Il y eut quand même un peu de tension quand le maire a répondu à la question posée par Gile de Sousa au sujet du fameux "bien sans maître" que la commune a décidé de reprendre à l'issue d'une succession bien longue et bien compliquée. Et voilà que, finalement, il est dit que si la commune a suivi la voie indiquée par le tribunal et l'agent comptable du Trésor... c'est pour mieux être en mesure de garantir aux héritiers potentiels (enfin identifiés et motivés) la possibilité de récupérer tout ou partie de leur héritage. Bien dommage que cette généreuse explication n'ait pas été donnée au dernier conseil!
Mais venons en aux scrutins qui se profilent.
Les élus OE&S, dans la tribune libre du magazine municipal de juin, ont recommandé aux électeurs et électrices de choisir les listes et candidats "qui mettent résolument l'écologie au cœur de leur programme environnemental, social et économique".
C'est dit... Mais OE&S n'entre pas dans le jeu politique départemental ou régional: donc pas de consigne de vote! Ou plutôt une seule votez et invitez à voter; contribuez à ne pas faire des abstentionnistes le premier parti ce France; votes pour les uns ou les autres, votez blanc si ni les uns ni les autres ne vous conviennent, mais votez!
Pour l'élection régionale, un large choix de listes est proposé et il y en a qui développent des programmes dans lesquels l'électorat d'OES peuvent se retrouver.
Pour l'élection départementale, le choix est réduit: la droite sortante, le RN qui se pointe, et une liste très AGPO qui se présente comme "une seule liste pour toute la gauche". Toute la gauche? Ah bon? La gauche et l'écologie? Tiens donc... Voilà qui est vite dit... même si certains points du programme méritent l'attention.
Ces candidats tiennent une réunion publique
le 16 juin à 20heures 30 à l'Alliage.
Olivet Mag répercute l'information.
Après, on verra bien ce qui sortira des urnes
et départementales et régionales!