ZAC du Bourg: affaire pas close!
ZAC du Bourg: affaire pas close!

Si vous suivez un tant soit peu l'actualité olivetaine, les mots ZAC du Clos du Bourg vous sont familiers.

D'abord, parce qu'il s'agit d'une importante opération d'urbanisme dont les étapes ont été abordées en ateliers de concertation, ni assez réguliers ni assez ouverts pour que la population dans son ensemble s'approprie le projet!

Ensuite... parce que les actes municipaux relatifs au lancement de l'opération, au choix d'en confier la maîtrise à la Semdo sous contrôle de la mairie, ont été publiquement débattus en Conseil (c'était au temps où ils se tenaient en public) et approuvés par l'ensemble des élus.

Et parce que les élus minoritaires n'ont cessé de plaider pour le traitement le plus équitable et humain des questions liées à la reprise des terrains et des bâtiments par la mairie puis la Semdo et qu'ils se sont publiquement exprimés à ce propos. En conseil, dans le magazine municipal et lors de la dernière campagne électorale...

Et parce que notre modeste Olivet Mag a déjà consacré un grand article sur ce point. Voir Clos du Bourg, les raisons de la colère! (11 novembre 2017). On Y trouve un article (signé JCH, du Gamo) illustré de photos prises par notre amie du Gamo Isabel Oberreuter et complété par une tribune libre du magazine municipal, rédigée par Danièle Bouchoule (du Gamo) particulièrement impliquée dans l'écoute et les conseils apportés aux propriétaires qui ont fait appel à elle.

Enfin, parce que l'animation assurée aux heures du marché le vendredi par Pascale Auteroche a mis la puce à l'oreille des gens d'Olivet et d'ailleurs qui n'auraient pas été au courant.

Les doléances des derniers propriétaires qui voient arriver la phase de l'expropriation ne laissent personne insensible: quoi que l'on pense du projet de Zac, de la création de l'axe reliant la place Louis Sallé vers le Poutyl, de la part de logements sociaux dans ce programme, des chiffres lancés et des évaluations avancées... à l'évidence, les discussions et négociations ne se sont pas déroulées dans le climat de transparence et de sérénité qui aurait été nécessaire!

Est-ce à dire que toutes les demandes et revendications sont totalement fondées? Ce n'est pas totalement sûr. On ne voit pas comment ni pourquoi les services des domaines auraient, à dessein, cherché à spolier les interessés. Et il est bien maladroit de laisser penser qu'il y aurait des "escropriations", que les élus, la mairie et la Semdo se comporteraient en escrocs, voire que l'affaire rapporterait des gros sous... On se demande bien à qui!

Le magazine Envoyé spécial diffusé ce soir (jeudi 8) sur France 2 comporte à son sommaire un grand sujet: les expropriations opérées dans le cadre de projets immobiliers. Les journalistes sont venus à ce propos à Olivet, ont recueilli des avis, des doléances et des informations; des images ont été prises; bref, un aspect de la vie olivetaine et de l'actualité municipale sera présenté au cours de ce magazine.

Les raisons de le regarder ne manquent pas et nous aurons certainement l'occasion de revenir sur cette part de l'aménagement de la ZAC du Clos du Bourg, au coeur d'Olivet!

A vos écrans... et si vous avez des commentaires à faire, à vos claviers!

 

Retour à l'accueil