Défilés du week end
29 mars 2021Deux défilés étaient organisés à Orléans le week end du 27/28 mars. Deux défilés dont l'annonce a été relayée sur Olivet Mag et auxquels quelques Olivetains ont participé, parfois aux deux.
Deux défilés en temps de Covid 19, en temps de pandémie et d'appels au respect des gestes barrières... ce qui a pu, certainement, dissuader d'aucuns et amoindrir les chiffres de participation.
Selon la République du Centre, deux cents personnes samedi, pour une manifestation régionale à l'appel d'une kyrielle de mouvements et d'associations contre le futur CRA d'Olivet et pour une meilleure politique d'accueil des migrants et demandeurs d'asile, deux cents personnes, ça n'est pas beaucoup, ça n'est pas assez: la sympathie des gens d'Orléans et d'ailleurs pour la cause des premiers concernés touche certainement plus de deux cents personnes. Il y a là de quoi s'interroger...
Toujours selon la République du Centre, plus de cinq cents personnes pour l'un des 127 événements nationaux dans le cadre de la Marche pour le climat à la veille de l'examen de la loi Climat à la Chambre des députés. Plus de cinq cents, très certainement: d'aucuns soutenaient qu'il y avait bien un millier de marcheurs.
Auquel cas, Orléans et le Loiret se situeraient dans la moyenne nationale puisque les organisateurs de ces marches ont évalué la participation totale à 110 000 personnes. Soit. Mais dans ce cas également la participation n'est pas à la hauteur de l'enjeu. Dommage... Pourtant le beau temps était au rendez-vous, les affiches et pancartes rivalisaient d'imagination, la musique (batucada) était entraînante, il y avait des familles, des militants, de la jeunesse, des vieux de la vieille et même un petit pôle Olivetain sous la belle bannière d'Olivet en transition. Là aussi, les organisateurs vont certainement réfléchir à la manière de faire venir plus de monde...
Vous trouverez dans la presse (La République du Centre et Mag Centre) des articles sur ces deux défilés. Et ci-dessous, quelques images de la marche orléanaise pour une vraie loi Climat.
a