On a pu récemment voir sur Arte deux documentaires très intéressants sur l’eau :
-“H2O: l’eau, la vie et nous”
- “Main basse sur l’eau” particulièrement édifiant sur l’accaparement de l’eau par le grand capital pour faire de ce bien commun un marché où réaliser de beaux profits!
Oui l' eau en abondance, ça appartient au passé, mais nous devons et pouvons l'économiser car l’accès à l'eau est un droit universel. Ce n'est pas, ça ne doit pas être un produit financier mais un bien public et collectif qu'il faut refuser de privatiser pour préserver nos descendants. Laissez faire la privatisation de l'eau et " Vous vendrez votre âme juste pour survivre" comme le dit un fermier australien au cours de l'interview.
Parole à méditer et documents à voir ou à revoir!
- H2O: l’eau, la vie et nous => jusqu’au 26 janvier 2021
- Main basse sur l’eau => jusqu’au 29 mars 2021
Dans la Republique du Centre de mardi 1er décembre, un article rendait compte du conseil municipal de Darvoy où il a été question de l’eau : les élus ont voté pour le maintien de l’eau en régie municipale, en dépit de la loi qui donne la compétence à lOrléans Métropole : “l’eau est de très bonne qualité et ne coute que 0,60 € le m3” ont-ils dit. Voilà qui donne à réfléchir.
N'oublions pas ce qu'avait sorti une personne de Veolia à un membre d'ICEO, alors que l'association dénonçait le prix du m3 largement surfacturé par ce prestataire aux Olivetains. Il avait dit "Nous avons perdu le marché a Paris, il faut bien qu'on se rattrape". Que dirait aujourd'hui la Lyonnaise après avoir perdu le marché du grand Lille, et peut-être d'autres marchés récemment . La Lyonnaise va-t-elle aussi vouloir se "rattraper"? En tous cas il est clair que toutes les multinationales vont tâcher d'avoir le marche de la rénovation des réseaux dans les villes... écologie oblige. Encore faut-il pouvoir s'assurer que le diagnostic sur les réseaux sera fait de façon indépendante .
En Guadeloupe, l' 'eau est coupée en journée voire absente de certains quartiers, alors que les chanceux dans des quartiers privilégiés ne boivent pas l'eau du robinet car ils la jugent polluée par le pesticide Chlordecone utilisé pour la production de bananes depuis des décennies. La pénurie d'eau en Guadeloupe s'explique par l'état du réseau laissé à l'abandon depuis des décennies : seuls 40% de l'eau parvient aux habitants. La gestion de l'eau en Guadeloupe est assurée tant par le secteur public que privé, mais fait l'objet de nombreux conflits entre communes. Ce que l’exemple de la Guadeloupe montre, c'est que dans un territoire pauvre, les major de l'eau sont absentes et c'est l’État qui doit intervenir en cas d'urgence, comme c'est le cas en ce moment où il réalise la rénovation en catastrophe des réseaux de l'ile.
Pendant ce temps, les grands groupes s'organisent pour optimiser leurs profits. La Lyonnaise est une filiale de Suez et Suez va bientôt tomber dans l'escarcelle de Veolia. Va-t-on vers un monopole de l'eau en France?
Face à cette situation et à ces craintes, les citoyens-consommateurs peuvent s'organiser. Le dernier petit vert d'ICEO en distribution dans nos boites aux lettres illustre très bien comment le travail des comites citoyens a permis aux Olivetains d’accéder à plus de transparence dans la gestion de l'eau dans leur commune. Iceo avait poursuivi l'action du Gamo et de l'Aduleo, ouvrant la voie à un changement de délégataire et à une conséquente baisse des tarifs.
Raison de plus pour que les lecteurs d'Olivet Mag signent et fassent signer la pétition d'Eau Secours pour une régie métropolitaine de l'eau.
Elle est en ligne sur le site du collectif A l'eau citoyenne