Vu du public... le CM du 28 septembre.

 

 

 

 

 

 

La grande salle de l’Alliages est appropriée pour la distanciation entre les élu-e-s durant l’épidémie de Covid 19. Et rassurez-vous...tous portent le masque (la photo ci-dessus remonte à juin! Mais le public est assis sur l'un des côtés, voyant de dos les minoritaires et loin, là bas, en face, le maire et ses adjoints. Nous n’étions que 6 dont un seul jeune si mes souvenirs sont bons !

 

 

Le rétroprojecteur envoie des images sur la pointe nord de la salle: le public, qui n’a pas les documents débattus en sa possession, les aperçoit de travers et de loin et a du mal à lire à l’écran - bon nombre de ces diapo sont en format réduit ne sont pas lisibles pour le public. Or la projection est faite pour le public et pas pour l’élu-e-s qui ont étudié les documents avant le conseil municipal. D’ailleurs, le tiers des élu-e-s de la majorité tournent le dos à l’écran de projection ! C’est vrai qu’on pouvait suivre mieux les délibérations dans la salon d’honneur de la mairie, mais j’espère que le nécessaire sera fait pour l’installation d’un écran plus près du public. Le dernier quart d’heure, l’air de la salle s’est refroidi brusquement : soleil couché, courants d’air, coupure du chauffage de la salle ?

 

 

Les délibérations ont toutes été approuvées par au moins 30 voix (celles de la majorité) sur les 35 élu-e-s au conseil municipal. Après chaque point débattu, il n’y a eu aucun vote « contre ». Des débats n’ont pas convaincu les 5 minoritaires (ou 1 ou 3 des leurs) : 1 ou 3 ou 5 « abstentions » sur une nouvelle série de désignation des représentants de la commune dans divers organismes et associations. C'est dans le fil du refus opposé en juillet par la majorité d’admettre un-e représentant-e minoritaire dans toute une première série de structures . Sur les 18 points mis à l’ordre du jour, 13 ont été votés à l’unanimité. Les trois élus de la liste Olivet Écologique et Solidaire  argumentent et votent librement.

 

 

 

Notons qu’une erreur de frappe s’était glissée dans le rapport annuel de la Semdo qui gère la construction des ZAC du Larry et du Clos du Bourg. Une virgule manquait et des millions d’€ étaient transformés en Milliards d’€ au détriment de la Ville d’Olivet. Seule à l’avoir notée, une candidate de la liste Olivet Écologique et Solidaire ! Voilà à quoi est utile le regard des minoritaires , mais on chipote pour qu’ils n’interfèrent pas dans les chasses gardées de la mairie : les associations, le social ou la culture, bref la démocratie participative !

 

Nous nous réjouissons que les thématiques qui nous sont chères soient envisagées : révision du Réglement intérieur du Conseil municipal ou organisation de circuits courts de produits agricoles sur Olivet pour alimenter en bio la cuisine centrale des cantines d’Olivet. Quand Olivet Mag suggérait de telles réformes, ce n’était pas possible à la mairie de s’immiscer dans la politique agricole locale et d’installer de jeunes agriculteurs sur la Zone Agricole Protégée.

 

Michel  Isambert

 

Retour à l'accueil