Et l'eau, et l'eau? on pétitionne en métropole à propos d'l"eau!
01 oct. 2020L'eau, par chez nous, c’est une vieille histoire...
A Olivet, ce fut la longue et opiniâtre action menée par le Gamo est ses deux élus de l'époque, Pierre Plisson et Annick Flouret pour mettre un frein aux appétits de Véolia (déjà...) et mettre fin à un contrat juteux qui avait permis à la CGE/Veolia de faire payer bien cher l'eau distribuée aux Olivetains.
Pour mémoire, la contestation passa du conseil municipal au tribunal administratif et, en fin de compte, le Conseil d’État trancha par un arrêt stipulant, contre l'avis du délégataire et de la municipalité Saury, que les lois Sapin et Barnier, limitant la durée des contrats, s'appliquaient bel et bien aux contrats en cours.
Cette action et cet arrêt du Conseil d’État ont ouvert la voie à une kyrielle de cessation et/ou de renégociation des contrats dans de nombreuses collectivité en France... et même à Olivet en dépit de la mauvaise volonté du délégataire Veolia (on le comprend...) et des réticences municipales. Mais enfin, un contrat plus avantageux pour la commune et les usagers fut signé avec Eau d'Olivet, c'est-à dire, en fait Suez.
Oui, l'eau est, depuis, moins chère à Olivet que naguère. Un groupe d'action municipale, le Gamo et une association d'usagers, Iceo, y sont pour beaucoup!
Mais dès novembre 2012, Iceo, après une étude comparative solidement documentée des différents modes de gestion avait, lors d'un vote en Assemblée générale, opté pour la préférence pour une régie publique de l'eau et de l'assainissement. Et, du coup, recueilli des signatures pour appuyer l'inscription à l'ordre du jour du Conseil municipal de la possibilité d'une referendum d'initiative locale sur le choix : régie ou délégation. Les centaines (près de 2000 en fait) de signatures recueillies avaient été ignorées cavalièrement par le Maire et sa majorité. Belle occasion perdue de donner corps et vie à une convergence de la démocratie participative et de la démocratie représentative!
Mais la donne a changé... depuis que la communauté de communes est devenue Orléans métropole et a pris en charge la compétence de l'eau.
Les divers contrats en cours dans les communes où la gestion de l'eau est en délégation ou passe par des marchés s’achèvent tous fin 2023. Les élus au conseil métropolitain récemment élus ont encore le temps de décider de préparer la mise en place d'une régie publique pour la totalité des 22 communes. C'est techniquement possible, c'est un choix économique et environnemental judicieux, c'est une option à caractère citoyen marqué pour que les usagers aient leur mot à dire et soient présents dans la gouvernance du service.
A Olivet, l'association Iceo avait organisé en février dernier une rencontre entre les candidats locaux et les usagers et électeurs locaux. Dominique Ragon pour Agpo, Jean-Christophe Haglund pour Olivet Écologique &Solidaire y ont parlé en faveur de la régie, Mathieu Schlésinger pour Olivet 2020 se disant plus "pragmatique " (on verra bien ce qui sera le mieux) ne s'est pas vraiment prononcé.
Les élus au conseil métropolitain y siègent par la grâce du suffrage universel... même si peu d'électeurs se sont déplacés. Ces élus peuvent encore entendre la voix des citoyens et citoyennes: c'est pourquoi le "collectif A l eau citoyenne", dont fait partie Iceo lance une campagne de pétition.
Vous trouverez ci-dessous le texte que ce collectif appelle à signer.
Vous pouvez télécharger le texte de la pétition, l'imprimer, le signer et le faire signer.
Signatures de la pétition papier à renvoyer à l’adresse suivante :
Eau Secours 45, Maison des associations
46 ter rue Sainte Catherine 45000 Orléans.
Vous pouvez également signer en ligne en allant sur
https://aleaucitoyenneorleans.wesign.it/fr
Contexte
Au 1er janvier 2024 les services publics Eau Potable et Assainissement d’Orléans Métropole seront totalement redéfinis pour toutes les 22 communes qui la composent.
Les élus métropolitains ont la responsabilité d’engager dès 2020 la préparation de cette échéance exceptionnelle par son ampleur.
Pour nous, signataires de cette pétition, l’eau potable est un bien commun essentiel, dont le coût est par ailleurs entièrement assuré par les usagers. Sa qualité et son accès doivent être garantis à tous par la collectivité et avec leur participation.
Avec les enjeux climatiques et environnementaux, qui nécessitent une gestion à moyen et long terme, seule une forte régie publique pourra le faire, assurant une totale maîtrise technique et financière tenant compte des questions sociales et débarrassée du souci primaire de bénéfice pour les actionnaires de telle ou telle multinationale du secteur.
En faisant ce choix pour l’avenir de ces deux services publics de l’eau, Orléans Métropole fera un choix rationnel pour ces services publics, choix qui est partagé par un nombre croissant de collectivités.
Ce que l'on demande
Nous, citoyennes et citoyens signataires, voulons qu’à partir du 1er janvier 2024 ce soit une régie pleine et entière à autonomie financière et à responsabilité morale qui assure les services publics EAU POTABLE et ASSAINISSEMENT, ce qui entraîne :
- que dès 2020 le conseil de métropole prenne les dispositions pour assurer cette échéance et garantir sa réalisation
- qu’une eau potable et un assainissement de qualités soit assurés pour tous les habitants de la métropole, à court et long terme
- que le prix de l’eau prenne en compte la notion fondamentale de bien commun de l’humanité
- que la gestion de l’eau (disponibilité, protection de la ressource, production, distribution, maîtrise technique et gestionnaire) soit publique
- que la gouvernance du service de l’eau soit transparente et y associe les usagers et/ou leurs associations
Le collectif "A l'Eau Citoyenne"