Ecoutons la maire.... de Poitiers!
14 oct. 2020Il a semblé de bon ton, ces temps-ci, de brocarder les maires élus lors de la vague verte des dernières municipales. Le maire de Bordeaux et son aversion des sapins de Noël en ville, le maire de Lyon et son couplet contre le Tour de France, la maire de Marseille et les grandes ambitions personnelles de ses adjoints... Bref, ces nouveaux maires? Des prétentieux, des incompétents, des sectaires... j'en passe et des meilleures dans le flot des moqueries de cette véritable campagne de "green bashing"!
Certes, on peut se satisfaire que ce vent mauvais n'ait pas soufflé chez nous: et pour cause...il n'y eut, en vert, à Olivet, à Orléans et dans les autres communes de la métropole qu'une vaguelette, un frisson, une risée... Et un mauvais coup de vent tournant à la Métropole. Les gazettes que les Verts agacent n'ont pas eu, par ici grand chose à se mettre sous la dent: mince consolation!
Raison de plus pour porter attention à la petite musique qui se joue à Poitiers sous la direction de Léonore Moncond'huy, devenue à 30 ans maire de Poitiers grâce à l'élan donné par Poitiers Collectif, un mouvement original associant partis et citoyens sous la houlette de ces derniers.
Un ambitieux plan "vacances pour tous" mis en place dès cet été, une mise en place d'une articulation entre une Assemblée citoyenne et le Conseil municipal, une priorité donnée à un programme d’Éducation populaire, une sage prudence et une vraie résolution dans l'engagement d'un plan vélo... voilà ce qui marque le début de cette mandature à Poitiers. Sans oublier, sur ce sujet qui fâche le maire d'Olivet, l'auto réduction marquée des indemnités de maire (baissées de 1500€ mensuels!) pour permettre aux autres élus de réduire leur temps d'activité professionnelle pour s'investir davantage dans l'action municipale
Ce jeudi 14 octobre, dans le 13-14 de France Inter, la parole de Léonore Moncond'huy faisait entendre une bien agréable musique. Sur son parcours, ses engagements de jeunesse, le rôle formateur du scoutisme au sein des éclaireurs protestants, sa conception de la vie municipale, ses projets pour Poitiers, vous pouvez la réécouter en utilisant le lien ci-dessous.
Voici un extrait de la présentation de la maire de Poitiers sur le site de France Inter:
À 30 ans, l'écologiste a profité de la vague verte aux municipales et a mis fin à plusieurs années de règne socialiste à Poitiers. Formée par le militantisme, elle veut rester garder la logique d'indépendance qui l'a menée au pouvoir et continuer à faire le lien entre partis et citoyens.
c'est en 2018 qu'elle crée l'aventure "Poitiers collectif". "Une démarche citoyenne, avec une logique d'indépendance vis-à-vis des partis", explique-t-elle, comme pour insister sur sa logique hors des partis, qui "fait des ponts" entre les citoyens apartisans et les structures traditionnelles. Logique qui la mène à la victoire en juin dernier.
De Poitiers à Poitiers
Léonore Moncond'huy prend ainsi la tête de la ville qui l'a vue grandir. Fille d'enseignants, elle est née et a grandi à Poitiers. Elle y a même suivi le début de ses études, en licence de Lettres et Sciences politiques, avant de rejoindre Sciences Po Paris, où elle se spécialise dans les affaires publiques et dans la coopération internationale. Sciences Po, reconnaît-elle, est un "label important", mais elle préfère mettre l'accent sur son parcours associatif et militant.