Préserver le patrimoine grâce à l'ORE!
25 sept. 2020Le dispositif ORE « obligation réelle environnementale »
de la Loi Biodiversité !
Nous avons été interpellé-e-s, à l’occasion de portes ouvertes sur un chantier de lotissement Rue des Plaisses, pendant la campagne électorale des Municipales par des Olivetains très contrariés du changement de leur environnement paysager et patrimonial. Les révisions successives du PLU ont fait que de grandes propriétés même un peu éloignées du Centre Bourg ont eu leur terrain rendu constructible. Pour certains propriétaires, c’est une aubaine financière. D’autres, contraints de vendre (santé, âge, succession…), ignorent en vendant quel sera le devenir de leur propriété et sont désolés de voir des arbres, dont ils ont suivi attentivement la croissance, déracinés et massacrés en quelques coups de pelle mécanique et bennés en camion.
Or la "loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages" a créé un nouvel outil juridique, permettant aux propriétaires fonciers de faire naître sur leur terrain des obligations durables de protection de l’environnement : l’obligation réelle environnementale (ORE). Il existe donc une protection des formations végétales (haies, verger, arbres …) par un acte signé devant notaire pour une longue durée (jusqu’à 99 ans) même en cas de vente.
Ces cas vont probablement se multiplier sur Olivet et rendent nécessaire une large information sur la protection juridique de l’environnement paysager et patrimonial. Quand ces grandes propriétés sont emmurées, il serait souhaitable que des ouvertures soient percées ou qu’une hauteur maximale de l’enceinte soit définie pour que les passants puissent admirer cet environnement remarquable, ce qui renforcerait l’attrait touristique d’Olivet.
En matière d’urbanisation de ces propriétés, ne pas détruire la biodiversité induite par la végétation arborée qui maintient l’infiltration de l’eau dans le sol (réserve en eau de plusieurs semaines à plusieurs mois selon les sols) et l’ombre portée créant un havre de fraîcheur par temps de canicule . Hélas, on se borne trop à la solution de voies en macadam ou autre revêtement imperméable. Or, celles-ci envoient l’eau des pluies directement dans le réseau d’eaux pluviales alors même que celui-ci est souvent sous-dimensionné pour les orages que le changement climatique annonce! Déjà en Juin 2016, le Rue Pressoir Tonneau toute neuve a été inondée par ce phénomène et non par une crue de la Loire... mais la rue Pressoir Tonneau a pu contribuer à une montée de la Loire et à changer des sous-sols en piscines dans le Val.
Nicole ISAMBERT ancienne conseillère municipale
[1] https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/obligation-reelle-environnementale