Le dernier article publié sur Olivet Mag date... du 27 mai!

Et depuis, plus rien...

Voilà  qui vaut quelques explications.

La première est certainement liée à l'effet du long confinement, de l'étrange déconfinement, de l'entrelacs des projets personnels et des inquiétudes que ces temps et ce maudit covid engendrent. Bref, un élan s'était brisé et je n'avais plus trop le cœur à écrire et publier, et mes amis contributeurs du Gamo et d'ailleurs non plus.

La seconde est liée à la relance tardive de l'actualité municipale et de l'organisation de la nébuleuse écologique et solidaire à Olivet. Nébuleuse ? En effet, bien des groupes se mêlent, bien des cercles se recoupent ou se chevauchent.

Il y a le trio d'élus d'élus de la liste Olivet Écologique et Solidaire: Chantal Blot, Vivien Pelletier et moi. Nous nous sommes évidemment concertés pour les échanges d'informations venant des commissions, pour la préparation des conseils municipaux de fin mai et de début juillet, au contenu encore largement formel et administratif et aux mesures pour tenter d'agir localement pour aider les Olivetains en difficulté et les commerces locaux. Et pour la rédaction des tribunes libres publiées dans le magazine municipal.

Il y a le petit groupe (Catherine Wampouck, Michel Isambert et moi) qui a mis au net les comptes relatifs à la préparation de l'élection du 15 mars et communiqué avec la Commission nationale des comptes de campagne. A suivre...

Il y a le collectif de cette spécialité typiquement olivetaine, le Gamo, présidé par Jean-Louis Ravoyard et dont Danièle Bouchoule a été l'élue bosseuse et engagée durant la dernière mandature.

Il y a ces 35 colistiers et colistières qui se sont réunis pour qu'existe, avec un programme et des candidats, la liste Olivet Ecologique et Solidaire dont le score, modeste mais honorable, de 18,6 % des voix a été l'heureuse surprise locale d'un scrutin malheureusement marqué par une abstention record dans une commune où les bureaux de vote étaient jusque là très fréquentés! Cette liste de candidats et de candidates a vocation à être le point de départ d'un développement de l'action citoyenne et environnementale à Olivet.

En restant un collectif vaguement organisé? En participant à la création d'une nouvelle association? En contribuant à une relance, ou une refonte, de ce Gamo dont la création, dit-on, date un peu... mais qui a joué un rôle  décisif dans la campagne de 2020? La discussion sur ces hypothèses est déjà engagée et en attendant qu'une réunion publique permette d'en débattre et de trancher, Olivet Mag est là pour que s'expriment sur ce sujet celles et ceux qui le souhaitent.

D'autres articles, par ailleurs, vont suivre!

En attendant de lire les interventions et les commentaires... je vous remercie de bien vouloir excuser ce coup de mou, de blues estival ou de fatigue éditoriale!

 

Jean-Christophe Haglund

 

 

 

Olivet Mag: le retour
Retour à l'accueil