Adieu, Michel Ricoud!

La nouvelle a vite circulé sur les réseaux et via les journaux: Michel Ricoud n'est plus. La maladie a eu le dessus et prive désormais le combat pour les causes les plus humaines et sociales de cet homme de bonne volonté estimé de beaucoup, y compris parmi ceux qui ne partageaient pas toutes ses options politiques!

Je reproduis, ci-dessous le courriel adressé par son ami Lionel Thomas, dont nous avons ici souvent signalé les concerts. Vous trouverez aussi non le texte  de la chanson "Grand soir" mais un enregistrement: il suffit de cliquer pour entendre!

Bien des gens, à Orléans et dans les environs, connaissaient ne serait-ce que de nom et de réputation ce militant communiste chaleureux et convaincu, cet élu acharné à défendre les causes les plus justes, celles des plus humbles. Et en particulier, son attachement à défendre et à promouvoir le logement social. J'étais avec lui, un jour, pour une opération militante, la pose symbolique d'une première pierre d'une zone de logements sociaux... qui aurait pu voir le jour à Olivet, à deux pas du collège Charles Rivière... C'était, c'était... il y a pas mal de temps déjà, je ne me souviens plus exactement. Quand des logements et des équipements verront le jour dans la future Zac de la Vanoise, nous serons quelques-uns, quelques-unes à nous rappeler ce moment et le souvenir de Michel Ricoud.

J-C Haglund

Bonjour à tous,
 
Comme certains doivent le savoir, notre Camarade Michel Ricoud, figure politique locale du Loiret...Et même au delà, nous a quittés. Ses engagements sociaux et politiques nous manqueront. Généreux, volontaire, constructif, défenseurs des droits et des libertés, luttant en permanence contre les injustices et bien d'autres qualificatifs symbolisent cet Homme hors du commun et pourtant si simple et avant tout profondément Humain !!!
Michel était un collègue de travail lorsque nous étions au service du "Tri nuit" aux chèques postaux d'Orléans. Il a évidemment beaucoup influencé mon "petit engagement syndical" et j'étais fier de pouvoir partager ses valeurs.
Michel n'aimait pas les "tralala"  et ne donnait pas l'impression des se sentir "au dessus" sous prétexte qu'il était un Élu de la démocratie . Michel était un "vrai politique", toujours présent sur le terrain auprès des plus démunis avec un vrai sens de la solidarité!
Je me rappelle  un soir de match à Orléans, ou plutôt que de suivre l'évènement depuis les "loges" où les élus orléanais étaient invités, Michel avait fait le choix de suivre la rencontre autour du terrain avec les spectateurs, debout derrière les buts .
A ma manière, je lui rends hommage aujourd'hui en vous renvoyant cette chanson que vous avez reçue au lendemain de ce 1er mai qui lui tenait tant à cœur, référence à ce "Grand Soir" pour lequel il ne faisait qu'agir.
Je sais que ce texte le touchait particulièrement.
 
Amitiés musicales et Fraternelles,
Lionel Thomas
 
Retour à l'accueil