Adieu, Michel Ricoud!
14 mai 2020La nouvelle a vite circulé sur les réseaux et via les journaux: Michel Ricoud n'est plus. La maladie a eu le dessus et prive désormais le combat pour les causes les plus humaines et sociales de cet homme de bonne volonté estimé de beaucoup, y compris parmi ceux qui ne partageaient pas toutes ses options politiques!
Je reproduis, ci-dessous le courriel adressé par son ami Lionel Thomas, dont nous avons ici souvent signalé les concerts. Vous trouverez aussi non le texte de la chanson "Grand soir" mais un enregistrement: il suffit de cliquer pour entendre!
Bien des gens, à Orléans et dans les environs, connaissaient ne serait-ce que de nom et de réputation ce militant communiste chaleureux et convaincu, cet élu acharné à défendre les causes les plus justes, celles des plus humbles. Et en particulier, son attachement à défendre et à promouvoir le logement social. J'étais avec lui, un jour, pour une opération militante, la pose symbolique d'une première pierre d'une zone de logements sociaux... qui aurait pu voir le jour à Olivet, à deux pas du collège Charles Rivière... C'était, c'était... il y a pas mal de temps déjà, je ne me souviens plus exactement. Quand des logements et des équipements verront le jour dans la future Zac de la Vanoise, nous serons quelques-uns, quelques-unes à nous rappeler ce moment et le souvenir de Michel Ricoud.
J-C Haglund