Panneaux, tracts, programmes, circulaires... On y trouve ce qui est proposé par les candidats, ce qui est dit. Mais on peut aussi remarquer ce qui n'est pas dit...

Gile de Souza est candidat d'Olivet, près de vous... La formule intrigue un tantinet. Celui qui est près d'ici, par définition, c'est qu'il n'est pas là. C'est une formule démarquée de la devise actuelle de la commune, Olivet, proche de vous, formule tout aussi étrange du seul point de vue de la logique. La liste près de nous, donc se proclame apolitique. Pas de politique de l'habitat, pas de politique des transports, ni des investissements... ni au niveau communal, ni au niveau financier ? Allons donc, tout cela est affaire de la cité et donc affaire politique, au sens le plus noble du terme! En fait, je pense que les candidats de cette liste veulent dire qu'ils ne roulent pour aucun parti, ne sont membres d'aucun parti... ce qui est leur droit, surtout si c'est vraiment vrai...

Mathieu Schlesinger a été cofondateur du think tank UMP La Boîte à idées, il est un des adhérents et responsables en vue de Les Républicains, on le dit bien plus proche de Philippe que de Wauquiez, sa candidature à la tête d'une liste à Olivet a reçu le soutien explicite de LREM. Ces adhésions, ces préférences, des orientations, c'est bien son droit! Mais que ne le fait-il apparaître sur ses documents de campagne ? Et parmi ses colistiers et colistières, aucun, aucune n'adhère au moindre parti? Allons donc...Au moins que sa liste, Olivet 2020, se réclame de la Droite et du Centre (oui, mais du Centre droit, alors), ce serait plus net!

Dominique Ragon, lui, conduit la liste A Gauche pour Olivet. Au moins voilà qui est clair. Ou du moins qui le semble... Car de quelle gauche ou de quelles gauches s'agit-il vraiment? A Orléans, la liste Faire respirer Orléans, affiche une double couleur PS/PC... C'est dit, ça n'est mas masqué. Et ces deux partis ont eu leur heure de gloire, il fut même un temps où ils avaient le vent en poupe, plein d'adhérents, de militants et d'électeurs (dont moi, tiens, à l'occasion...). Aujourd'hui le PS à Olivet n'existe plus guère, Domique Ragon l'a dit lui-même... et personne de la liste AGPO ne se revendique socialiste, à ma connaissance. Alors, A Gauche pour Olivet, c'est plutôt le PC ? Le NPA ? LO ? Pas la France insoumise, semble-t-il ! Aucune de ces formations n'est indigne ou infréquentable: pourquoi, dès lors, ne pas faire mention de ses préférences ou de ses appartenances ?

Et Olivet, écologique et solidaire? Deux de mes colistiers ont indiqué leur engagement: l'un à Génération.s, l'autre à Europe Écologie les Verts... Et notre liste a reçu le soutien de ces deux formations, ainsi que de Génération Écologie, et du Gamo, ce Groupe d'Action Municipale d'Olivet dont je suis adhérent, mais qui n'est pas un parti. Nous serons classés "sans étiquette" parce que le classement du ministère de l'Intérieur n'a pas prévu la case "Écologistes Divers", qui nous aurait convenu. Mais les mots "Écologique" et "Solidaire" disent bien les valeurs qui inspirent nos propositions pour la Ville et pour la Métropole.  Et Ce n'est donc ni par hasard ni par effet de mode que nous mettons du Vert sur nos documents! Quant à moi, si être du côté des opprimés, des fauchés et des faibles c'est être de gauche, alors je le suis. Et je suis également membre d'un très grand parti... celui de celles et ceux que l'action des partis de gauche au pouvoir a trop souvent déçus, celui de celles et ceux qui ont été lassés de leurs embrouilles et de leurs manœuvres, celui de ceux qui tiennent à leur liberté de penser, de se déterminer et de s'organiser, celui de ceux que la démission de Nicolas Hulot a mené à prendre leurs responsabilités et de s'engager pour le climat, pour l'environnement, et pour une planète qui offre plus de liberté, d'avenir et d'espoir aux générations présentes et plus encore à celles qui suivront. Et ça commence par des propositions concrètes, ici et maintenant, pour Olivet!

Retour à l'accueil