Y aura-t-il...?
13 janv. 2020Y aura-t-il des vœux dans cet article?
Oui, c'est fait!
Y aura-t-il de la neige à Noël en 2020?
Au vu des températures assez douces de ce début d'hiver, on aurait tendance à en douter...
Y aura-t-il des élections municipales en France en mars 2019?
La réponse, cette fois est facile: le calendrier est connu. En voici les dates clefs:
Pour s'inscrire sur les listes électorales, la date limite c'est le 7 février.
Pour déposer une liste en préfecture, c'est jusqu'au 27 février.
Pour participer à la campagne officielle par affichage sur les panneaux, c'est à partir du 2 mars.
Pour achever la campagne, les distributions de tracts et messages électoraux, c'est le 14 mars à minuit.
Et le dimanche 15 mars on vote. Et pour un second tour, ça sera le 22 mars: vive le printemps!
Remarquez, à Olivet, un deuxième tour, c'est rare!
Il n'y en a pas eu en 2014, pas plus en 2008, ni en 2001, ni en 1989... mais en 1995, si! Cela dit, à la fin, à chaque fois, c'est l'Allemagne qui gagne! Euh non, je voulais dire: c'est la droite qui gagne...
Mais rien n'est joué, rien n'est figé... et on ne sait pas encore très bien combien il y aura de listes.
Une c'est sûr, celle du maire sortant. Deux autres sans doutes, mon ancien colistier Dominique Ragon et un nouveau venu (cf entretien dans la République du Centre du mardi 7 janvier avec Gil de Sousa) laissent entendre que les leurs sont prêtes.
Et?
Et... le Gamo, ses amis et amies, de longue date ou d'hier, vont décider de ce qu'ils veulent et peuvent faire!
D'ailleurs, vous trouverez ci-dessous l'invitation qui circule depuis une semaine à l'intention de celles et ceux qui voudraient... pour Noël 20230 et dès Mars...
un Olivet plus vert et plus ouvert!
Les élections municipales auront lieu en mars prochain permettant d’élire un conseil municipal (35 Olivetains et Olivetaines) et de désigner les conseilles métropolitains (7 pour Olivet).
Ces élections se déroulent dans un contexte de crise sociale (gilets jaunes, retraites, misère étudiante, hôpitaux aux abois…) et de graves menaces sur l’environnement. Il est grand temps d’avoir des ambitions pour la commune et d’agir, localement et globalement, pour protéger notre planète et notre société des dangers qui la menacent.
On peut certes, s’en remettre à d’autres ou décider de s’en mêler, de se regrouper pour participer au débat électoral pour proposer une politique communale et métropolitaine de transition écologique, de solidarité citoyenne qui renoue les liens entre les gens et celles et ceux qui vont assumer la responsabilité de la gestion de la commune.
Des candidats, à Olivet, sont déjà déclarés : le maire sortant, Mathieu Schlésinger et un conseiller sortant, Dominique Ragon. L’un est le nouveau visage d’un centre-droit majoritaire depuis longtemps à Olivet et part favori.. L’autre, un outsider, incarne une option « à gauche toute ». Faut-il se résoudre à cette seule alternative dans une commune où les listes écologiques ont atteint 17% aux européennes et où le GAMO a représenté une tentative originale, indépendante des partis et donc, de fait, dérangeante ?
Faut-il voir venir… quand il y a tant à faire à Olivet !
Penser le nécessaire développement du logement à Olivet en termes de véritables écoquartiers, de projets intergénérationnels, d’habitat participatif… prévenir par un urbanisme vert, les dangers des pôles de chaleur lors des canicules, donner enfin un élan décisif à la production agricole en bio, en particulier dans le cadre de la ZAP (zone agricole protégée)…
Faire vivre la commune par une programmation de spectacle vivant ambitieuse mais aussi cinématographique à l’Alliage, par l’avancement du futur deuxième lycée d’enseignement général, par le développement d’événements ludiques et populaires…
Proposer de nouvelles circulations : navettes du Bourg aux quartiers et aux stations de tram, axes de circulation sécurisée et fluide pour les deux-roues… Implanter une recyclerie, une maison des associations, une épicerie solidaire, un système concerté de collecte des déchets verts…
Faire vivre de vraies structures de participation citoyenne, par la réorganisation de conseils de quartier élus et représentatifs, dotés de budgets pour initiatives locales… Adopter un règlement intérieur du conseil municipal permettant les suspensions de séance pour temps d’échange entre élus et population, prévoir l’inscription à l’ordre du jour des sujets portés par une demande citoyenne, faire du magazine municipal un organe vivant d’informations et d’échanges…
Les perspectives ne manquent pas pour des candidats et des candidates de bonne volonté !
Le Gamo a déjà noué des relations fructueuses avec des partenaires naturels comme Europe Ecologie –Les Verts. Il a déjà été contacté par des jeunes désireux de s’investir.
Il est temps maintenant de rassembler celles et ceux qui sont partants pour la construction d’une liste d’orientation écologique, sociale et progressiste, d’en affiner le programme, de lui donner une identité, de préparer la présentation publique d’un noyau de candidats.
Les choses sont claires :
Ou bien, notre appel répond à votre attente et on peut faire ensemble quelque chose de neuf à Olivet…
Ou bien, chacun ayant de « bonnes » raisons de ne pas s’investir électoralement, on laissera en présence les deux candidats actuellement déclarés… Ce ne sera bon ni pour la démocratie locale ni pour la vie municipale et la représentation des Olivetains au futur conseil métropolitain.
Merci d’avoir lu cet appel, merci surtout de nous rejoindre dans notre démarche que ne guide aucune ambition personnelle ni aucun esprit de parti ni de chapelle.
Danièle Bouchoule et Jean-Christophe Haglund Conseillers municipaux Gamo
Jean-Louis Ravoyard, Président du Gamo
Michel Isambert, Régis Jutier, Jean Mignery (EELV)
Vivien Pelletier (Génération-s)