Et par ce beau soleil sur Olivet, l'ami Isambert est de sortie. Pour prélever et examiner des échantillons de sols dans ce qui reste de la campagne olivetaine? Pour réparer un escabeau? Non, pour prendre des photos... car il a aperçu un groupe de promeneurs attentifs aux ruches et intéressés par les possibilité de développement d'une production agricole en bio, dans leur commune, des porteurs de projets pour Olivet, Écologique et Solidaire!

Un beau soleil d'hiver...

Oui, c'est un beau soleil d'hiver qui illumine le paysage olivetain!

C'est d'ailleurs aussi un éclairage nouveau qui va être apporté à la campagne pour l'élection municipale (et métropolitaine...) en mars prochain.

En effet, une liste OLIVET ÉCOLOGIQUE & SOLIDAIRE est en voie d'achèvement. Et moi, Jean-Christophe Haglund, j'aurai l'honneur et la charge de la conduire.

Les lecteurs d'Olivet Mag l'avaient déjà deviné, la rumeur d'Olivet circulait déjà et nos collègues minoritaires au sein du conseil municipal actuel en ont été avisés. La candidature de cette liste sera présentée à la presse demain et  on pourra dire: "C'est vrai... je l'ai lu dans le journal!"

Cette liste a été initiée par le GAMO, elle bénéficie du soutien d' Europe Écologie Les Verts, mais elle ne s'inscrit dans aucune logique partisane et ne rendra de comptes à aucun appareil de parti. D'ailleurs, celles et ceux qui la composent ne sont là que sur la base de valeurs partagées et de volontés d'agir, localement, pour que des choses changent au niveau de la commune et de la métropole pour répondre aux exigences des temps que nous vivons, temps de crise sociale, de développement des inégalités et de graves menaces sur notre cadre de vie et notre planète.

Cette liste est pratiquement complète, mais elle n'est pas close: les nouvelles bonnes volontés qui voudront s'y joindre seront les bienvenues, dans les groupes de travail, la logistique ou pour y figurer en bonne place si tel est leur choix.

Cette liste associe des Olivetains et Olivetaines présents de longue date dans la vie associative et les actions menées au sujet de l'Eau potable, dans la pratique effective de la Solidarité, dans l'aspiration à une transition écologique et énergétique. Mais elle comporte aussi des jeunes qui nous ont rejoints portés par leur inquiétude pour le climat et leur souci de mieux se nourrir, de mieux se déplacer, de mieux se cultiver, bref de vivre mieux. Elle comporte bon nombre de chercheurs, d'enseignants et d'étudiants travaillant dans le domaine du vivant et de l'environnement, des sols et et de l'agronomie. Elle comporte des travailleurs, actifs ou retraités, ayant l'expérience de l'activité professionnelle, des actions syndicales et des luttes.

Vous les connaîtrez et reconnaîtrez bientôt: ce sont vos voisins, vos amis, désireux qu'Olivet s'affirme comme une ville plus verte et plus ouverte à tous, ouverte à la modernité, ouverte à l'accueil et à la protection des plus fragiles.

Et concrètement, pour quels projets, avec quels moyens, quels partenaires?

Cela, nous l'exposerons très bientôt. Les articles, documents et illustrations disponibles sur Olivet Mag  vous en donnent un avant-goût.

Et de même que nous avons ici reproduit le pacte proposé par Alternatiba et suggéré d'écouter Jo Spiegel, maire de Kingersheim, nous indiquons ci-dessous un lien vers le site de reporterre... où il est question de municipales et d'espoirs citoyens.

https://reporterre.net/Aux-municipales-les-citoyens-se-lancent-a-l-assaut-des-mairies

Retour à l'accueil