Junior au Congo?
30 janv. 2020
Non, il ne s'agit pas d'une BD d'Hergé mise à l'honneur lors du festival d'Angoulême...
Il s'agit là d'un jeune homme, d'un jeune congolais prénommé Junior*... comme l'appellent les amis olivetains qui lui ont apporté de l'écoute, du soutien scolaire, des conseils (administratifs et personnels) pendant 7 ans dans le cadre des activités d'Olivet Solidarité.
Et le voilà au CRA de Vincennes...
Son droit de vouloir vivre dignement dans notre pays est-il si difficile à concevoir? L'avenir qui serait le sien au Congo Kinshasa où il n'a plus guère d'attaches est-il si enviable et si prometteur? Poser ces questions c'est déjà y répondre...
Aussi, personnellement, je vous invite à participer au rassemblement pour soutenir sa cause auprès du préfet du Loiret qui peut opter pour une régularisation de la situation de Junior.
Ci-dessous, voici l'appel que diffusent le Réseau Éducation sans frontières du Loiret, le Comité de soutien aux jeunes isolés étrangers du Loiret
*Ce n'est pas lui sur les photos ci-dessous...
Orléans, le 30 Janvier 2020
Junior KOBONGO a eu 25 ans le 27 décembre 2019.
Il est enfermé depuis jeudi 23 janvier 2020, au centre de rétention de Vincennes, à Paris et risque à tout moment l’expulsion vers le Congo Kinshasa.
Ne laissons pas faire un acte aussi odieux ! Junior se bat depuis plus de 7 ans pour construire sa vie parmi nous. Beaucoup d’entre nous le connaissent et l’apprécient, en particulier parmi les formateurs bénévoles qui apportent leur soutien scolaire et leur aide administrative et morale dans le cadre d'Olivet Solidarité. Le renvoyer vers le Congo serait comme bannir l’un de nos enfants ou de nos frères.
Répondant à notre alerte du 27 janvier , de nombreuses personnes, simples citoyen-ne-s et élu-e-s sont déjà intervenues auprès du Préfet de police de Paris pour qu’il lève les mesures prises contre Junior et le fasse libérer et auprès du Préfet du Loiret pour qu’il régularise ce jeune homme arrivé seul en France, à Orléans, un peu avant ses 18 ans, en septembre 2012. Il a, malgré ses difficultés dans la maîtrise de la langue écrite et contre l’adversité, déployé tous les efforts possibles pour se former jusqu’au Bac Pro, s’insérer, et obtenir le droit au séjour.
Comme nous n’avons obtenu aucune réponse des préfets et vu la menace qui pèse chaque jour un peu plus sur Junior,
nous appelons à un rassemblement de soutien :
Vendredi 31 janvier, à partir de 17 H, devant la préfecture d’Orléans.
Nous demandons à Monsieur le Préfet du Loiret
de bien vouloir nous recevoir
afin d’obtenir la libération de Junior et sa régularisation.