Ouvrir les portes du temps...
17 oct. 2019Guy Béart chantait naguère "les couleurs du temps". Salima Ouari souhaite en ouvrir les portes pour nous faire découvrir un monde aux chaudes couleurs.
Ce sont les couleurs du passé, un passé peuplé de figures protectrices, de personnages retrouvés par le jeu de la mémoire du peintre, par l’obstination mise, sans relâche, à peindre, tout le temps, partout... Dans le fouillis d'une chambre à Orléans, dans une maison où se reconstruire à Blois, dans un atelier enfin aménagé à Cour-Cheverny... Salima Ouari ne cesse de peindre. Et ce qu'elle peint, bien sûr, évoque une part de son histoire personnelle,
Des arabesques bleutées rappellent un monde de coupoles d'une blancheur de chaux, un monde méditerranéen, un monde par-delà cette Méditerranée parcourue par tant de passagers, de familles en migration vers un avenir imaginé et, aujourd'hui, cimetière de tant de rêves, d'espoirs arrachés par les tenailles des mafias cruelles et des États indifférents.
Il y a, dans la peinture de Salima Ouari, une tension entre ce qui relève du Nord et ce qui rappelle le Sud. Le Nord, c'est l'accès à une riche culture émancipatrice, la découverte du trésor que constitue le patrimoine de la peinture découverte dans les livres les musées, les écoles. Dans ses travaux d'un style désormais affirmé et puissamment original, l'un retrouvera des personnages à la Chagall, l'autre verra un écho de Matisse...
Le Sud, on le perçoit dans cette palette de jaunes, d'ocres, de chaudes couleurs orangées et pourpres. De l'Algérie qui fut la sienne et le reste malgré l'éloignement et les inquiétudes nées des tourments passés et présents de ce beau pays Salima ne propose aucune vision descriptive, réaliste ou... touristique. Mais on la perçoit en filigrane de nombreuses toiles, et Salima Ouari, née à Orléans, puise une part de sa force dans ses racines Amazigh.
Résidant désormais dans le Loir -et -Cher, Salima Ouari a présenté quelques toiles en 2016 à l'Espace Quinière à Blois et, surtout, été accueillie à l'Hôtel du Département, à Blois, pour une exposition remarquée (« Les rivages bleus ») à l'automne 2018. Elle a souhaité montrer son travail dans l'Orléanais de sa jeunesse et a choisi Olivet et le Moulin de la Vapeur pour une exposition à l'Espace Charles Pensée du mardi 22 au dimanche 27 octobre.
L'inauguration aura lieu le jeudi 24 octobre,
à la salle Charles Pensée, à 18 heures 30.
Ce sera un moment de convivialité et de dialogue
auquel les Olivetains et Olivetaines (et les autres)
auront bien raison de se rendre!