Café, fruits, légumes ... et étiquettes!
02 oct. 2019Olivet Mag relaie deux informations qui lui ont été transmises.
Pourquoi?
Parce qu'elles émanent d'amis: ça c'est une première bonne raison!
Parce qu'elles ont trait à notre alimentation: circuits courts, production locale, étiquetage vraiment informatif... Tout cela nous concerne, à Olivet comme ailleurs!
Parce qu'elles illustrent deux aspects de l'action citoyenne qui nous sont chers: l'initiative associative et le recours à la pétition dans le cadre d'une ICE initiative citoyenne européenne.
Lisez plutôt...
Voici ce que nous a adressé Régis au nom d'Olivet en Transition:
>
>
> Les citoyens sont en droit de savoir d’où vient leurs aliments. Or un vide juridique permet encore aux géants de l’agroalimentaire de nous mentir en apposant des mentions trompeuses sur leurs produits. En nous joignant à cette initiative citoyenne européenne, nous pourrions changer la loi et mettre fin à cette arnaque ! Signez maintenant : |
> Voici ce que nous a transmis Michel:
> Imaginez deux secondes : vous achetez des œufs et le vendeur vous affirme qu’ils ont été pondus non loin de chez vous... avant d’apprendre qu’ils ont en fait été importés de l’autre bout du monde. Soudain, votre achat éco-citoyen n’en est plus un, il est même nocif pour l’environnement et les producteurs locaux[1].
> Les géants de l’agroalimentaire exploitent un vide juridique qui les autorise à apposer la mention « Fabriqué en France » sur leurs produits, même sur ceux qui n’ont pas été fabriqués dans ce pays : cette arnaque à grande échelle nous berne, mais nuit aussi aux fermiers et producteurs alimentaires locaux [2]. Aujourd'hui, nous avons l’occasion de changer les règles.
> WeMove Europe s’est associée à d’autres organisations afin d’obliger la Commission européenne à exiger que l'étiquetage des produits alimentaires vendus en Europe indique leur véritable pays d’origine [3].
> Si un million de personnes signent cette pétition de l’UE, ou initiative citoyenne européenne (ICE), les décideurs européens devront répondre à nos demandes. Après une première réussite, sur l’initiative citoyenne européenne concernant le glyphosate, nous espérons aujourd’hui réaliser la même chose autour de l'étiquetage des produits alimentaires.
>
> Signez dès maintenant pour mettre fin à cette arnaque !
|
>
> Pourquoi devons-nous absolument connaître l’origine de nos aliments ? Et bien… : pour soutenir les fermiers locaux, pour savoir si ce sont des produits de saison, pour savoir s’ils ont parcouru des milliers de km avant de finir dans nos assiettes, pour faire de meilleurs choix, et ainsi soutenir des pratiques agricoles plus écologiques et/ou respectueuses du bien-être animal, etc.
> Mais aucun règlement n’oblige à indiquer le pays d’origine sur les aliments achetés dans l’UE. Résultat : les entreprises agroalimentaires en profitent pour apposer des mentions trompeuses sur leurs produits.
> L’ICE est le seul outil qui permet à des citoyens européens ordinaires de faire entendre leurs voix dans le processus de décision de l’UE. Nos partenaires sont déjà parvenus à regrouper 900 000 signatures : ensemble, nous pourrions leur donner le dernier coup de pouce afin d'atteindre le million de signatures nécessairepour obtenir une réponse à l’ICE.
> Comme il s’agit d'une pétition officielle de l’UE, vous devrez suivre un processus en deux étapes et fournir plus d’informations que d'habitude pour ajouter votre signature (notamment votre lieu de résidence et votre date de naissance). Mais le tout ne devrait pas vous prendre plus d’une minute ou deux.
>
> Nous touchons au but : signez la pétition pour exiger un meilleur étiquetage des produits alimentaires dès maintenant :
|
>