Le salon (de jardin) de l'association refusée

Le forum des associations d'Olivet rencontre un succès qui ne se démentit pas et dont chaque acteur de la vie locale peut se réjouir.

  "Il a pour vocation de mettre en relation les Olivetains et les associations afin de:

- valoriser et faire connaître la vie associative locale

- permettre au public d’en découvrir la richesse et la diversité

- s’inscrire pour la saison directement sur place

- encourager les habitants à s’engager dans les associations

- inviter les associations à partager leurs expériences et projets"

C'est ce qu'énonce, judicieusement, le règlement intérieur.

A vrai dire, comme tout règlement, celui-ci laisse la place à des aménagements: ainsi, on voit au Forum olivetain, la Média-bibliothèque, le Conservatoire de musique ou Vert marine qui ne sont pas des associations... mais dont la présence permet inscriptions, demandes de renseignements, ce qui est évidemment une bonne chose.

De même, il est bien compréhensible que tout ne soit pas entassé "sur le site du centre sportif du Larry" mentionné par ce règlement et que le parking situé devant l'école Michel Ronfard soit également investi par l'événement qui déborde ainsi sur la voix publique.

Un règlement, aussi bien conçu et formulé soit-il, doit, bien sûr laisser place à une lecture ouverte, pour aller vers l'intérêt bien compris de la commune et des Olivetains.

En revanche, comment comprendre la fermeture et le blocage des responsables municipaux actuels dès qu'il s'agit de répondre à la demande de l'association ICEO?

Voilà une association qui a son siège à Olivet, qui intervient sur Olivet, dont les adhérents sont par définition olivetains puisque "abonnés" à Eau d'Olivet, qui est assurée, qui est bien indiquée dans le guide pratique d'Olivet, qui ne demande pas de subventions à la ville... et qui s' est fait évincer du Forum où, pour la troisième année consécutive, elle souhaitait être admise!

Rien d'étonnant qu'elle ait répliqué... pour se faire connaître, exposer ses expériences et projets et recueillir des adhésions, en se mettant en évidence dans le jardin d'un riverain puisque l'espace municipal lui est interdit. Rien d'étonnant que le caractère inédit de cette situation ait entraîné la curiosité de la presse (La République du Centre et Mag Centre) donnant d'ailleurs à cette association une visibilité dont elle n'aurait peut-être pas bénéficié si elle avait été admise au Forum!

 

Mais ce qui est étonnant, c'est l'argumentaire dans lequel s'empêtre la municipalité pour tenter de justifier son refus entêté.

Elle en appelle au règlement intérieur qui exclut les associations à "caractère politique, syndical et militant". Notons que ces trois mots n'ont rien d'infamant (!) et que le dernier intrigue.  Que font donc les associations... sinon militer, c'est à dire "agir, lutter sans violence pour ou contre (une cause)", comme dit le petit Robert? Que cela soit pour développer la pratique des échecs, du tir à l'arc, du chant choral, du choix de la crémation, de la solidarité... toute association milite en faveur de ce qu'elle propose ou défend! En quoi "militer" pour une présence concertée d'usagers dans les organismes de gestion et de contrôle, pour la construction d'un puissant et compétent service de l'eau au sein de la métropole, pour la surveillance attentive de la qualité des eaux et l'état de la ressource serait-il de nature fondamentalement différente?

Répondant à Mag Centre, la directrice de la communication de la mairie d'Olivet, dénonce l'action politique d'ICEO ("politique" signifiant sans doute, politicard, partisan, pas beau, un peu sale...) et croit bon de préciser que ceci exclut de fait la présence d’ICEO à ce forum.«Si Olivet 2020 demandait un stand, elle essuierait le même refus» ajoute-t-elle, croyant par là montrer son impartialité alors que les deux cas sont bien différents.

Olivet 2020, association dont le seul intitulé laisse comprendre qu'elle prépare l'élection municipale de mars 2020 est, explicitement, une association politique, qui soutiendra son candidat, sa liste préférée. ICEO est une association d'usagers qui mène une action citoyenne, ne donne aucune consigne de vote, tient des réunions ouvertes à tous, diffuse ses points de vue par un "petit vert", bulletin distribué par des bénévoles et bien connu des Olivetains! D'ailleurs, elle ne présuppose l'adhésion à aucun dogme, aucune idéologie, aucune doctrine... ce qui n'est pas tout à fait le cas d'Olivet 2020 si l'on en juge par son objet social ... qu'elle a d'ailleurs bien le droit de définir et de défendre:

"réunir tous ceux qui souhaitent dans un dialogue constructif, réfléchir et faire des propositions pour la vie communale olivetaine et pour la métropole d'Orléans; élaborer un projet dont découlera le programme électoral porté par le groupe issu de la majorité municipale actuelle ; participer à la diffusion des idées portées par l'équipe municipale actuelle ; accompagner l'équipe issue de l'association dans la mise en œuvre de son programme" . 

 

La différence saute aux yeux, non?

Quoi qu'il en soit, pour une municipalité, tenir un Forum des associations... et en exclure une association locale, active et bien vivante, c'est s'arroger un droit de tri (très sélectif) et bien peu démocratique. De même que le chef de la police municipale s'est permis d'empêcher un citoyen olivetain de distribuer (sur la voie publique, pas dans le Forum) un flyer invitant à aller voir le stand d'Iceo.

Quant à la centaine d'adhérents de cette association, on les considère visiblement comme dogmatiques, sectaires, infréquentables... C'est la raison pour laquelle, la rédaction d'Olivet Mag choisit de les saluer, et d'en montrer quelques-uns.

Attention, danger... Cette photo est montrée à un public de lecteurs avertis! Éloignez les enfants! Prévenez les familles: ce sont là sans doute là de redoutables doctrinaires et idéologues,  des sectaires prêts à militer, syndiquer, politiser...

 

 

 

 

Le salon (de jardin) de l'association refusée
Retour à l'accueil