Depuis une semaine, les trams s'arrêtent à une nouvelle station à Olivet: Larry-Saint Fiacre.

Une inauguration a rassemblé le samedi 30 août divers élus olivetains (dont le maire d'Olivet, Mathieu Schlésinger) et métropolitains (dont le maire d'Orléans et président du conseil métropolitain Olivier Carré et le vice-président Bruno Malinverno), ainsi que des représentants de TAO, de Kéolis, des entreprises chargées des travaux et quelques riverains.

Cette nouvelle station devrait enregistrer environ 150 000 utilisateurs annuels: rappelons que la ligne A du tram est fréquentée par 15 millions d'utilisateurs annuels, ou presque.

La création de cette station n'était pas envisagée lors du lancement des travaux du tram, sinon on aurait certainement imaginé que l'arrêt Victor Hugo ait été reporté un peu plus au Nord, quelque part entre la clinique de l'Archette et l'école Michel Ronfard, ce qui aurait un peu rapproché du tram la population du Bourg. Cependant, cette station Larry-Saint Fiacre était dans les cartons depuis une dizaine d'années et il est indéniable qu'elle rendra service à certains habitants de la zone et aux personnels des entreprises installées tout près.

Les abords de la nouvelle station ne sont pas encore totalement terminés (des plantations et des "pas japonais" sont prévus), mais il est indéniable qu'elle est située dans un écrin de verdure appréciable: Saint Fiacre aurait-il favorisé la belle évolution de cette végétalisation?

Le même jour, un peu plus tard, c'était au tour de la station CO'met d'avoir les honneurs des discours d'inauguration... Curieusement, le document TAO présentant les horaires et le plan schématique des stations fait apparaître CO'met et le Zénith comme deux des stations implantées sur la commune d'Olivet! On n'ira pas jusqu'à supposer que Mathieu Schlésinger ait proposé à Olivier Carré de racheter à Orléans les territoires situés au sud de la station Mouillère pour agrandir le quartier du Val à l'instar de Trump lorgnant le Groënland... C'est sans doute seulement une petite erreur dans l'établissement de la maquette du document: elle sera rectifiée un jour et Olivet ne comptera plus dès lors que quatre stations de tram sur le territoire communal... ce qui est sans doute assez sur cette seule ligne A qui en comporte désormais 27 (4 à Fleury les Aubrais, 12 à Orléans et 7 à Orléans la Source... et 4 à Olivet).

De nouvelles facilités sont ainsi offertes aux usagers. Tant mieux... Mais en même temps, de terminus à terminus, la durée du trajet s'en trouve allongée. C'est là l'effet mécanique de l'implantation de nouvelles stations d'une ligne qui n'a pas été conçue comme une ligne à "grande" vitesse, ce qu'elle aurait pu être en empruntant un trajet par la Nationale 20 et les mails.

Puisque le choix est fait de faciliter les déplacements des usagers en réduisant la distance moyenne entre les stations, on peut imaginer que la même logique prévaudra à la réouverture de l'arrêt Jules-Marie Simon dans le sens Sud-Nord au cœur du bourg d'Olivet!

 

Un fiacre allait trottinant...
Un fiacre allait trottinant...
Retour à l'accueil