Rendez-vous au 20 septembre, en salle Harmonie
Rendez-vous au 20 septembre, en salle Harmonie

 

 

Ce fut ce week-end, un peu partout la rentrée des associations.

Comme à Orléans, avec le foisonnant, multiforme et très éclectique éventail associatif lors de la "rentrée en fête" du Dimanche 8 dans tout l'hyper-centre d'Orléans.

Bien sûr, c'était aussi le samedi 7 septembre à Olivet, le traditionnel Forum des Associations, occasion pour les Olivetains et Olivetaines de s'inscrire à telle ou telle activité et de constater la diversité de la vie associative communale. Cela leur permet aussi de rencontrer les responsables des associations, du moins de celles qui auront reçu l'autorisation d'y être présentes: apparemment, presque toutes, sauf, sauf, sauf... ICEO, dont l'action citoyenne sur les questions relatives à l'Eau à Olivet, semble toujours entraîner je ne sais quelle suspicion municipale!

Après la rentrée des classes, la  rentrée des associations, voilà la rentrée du Gamo. Oui, c'est bientôt l'automne... Mais juste avant que s'achève l'été, avant l'équinoxe d'automne et les grandes marées, le Gamo invite  à une "rencontre citoyenne" annoncée ci-dessous.

 

Le président de l’association GAMO                                   Les deux élus Gamo au Conseil municipal

                   Jean-Louis Ravoyard                                                                  Danièle Bouchoule, Jean-Christophe Haglund

 

et les membres du C.A. du Groupe d’action municipale d’Olivet

 Anne Haglund-Milon, Michel Isambert, Régis Jutier

Isabel Oberreuter, Christian Peter et Claire Ramboz

 

vous invitent à une rencontre citoyenne organisée par le Groupe d’Action Municipale d’Olivet,

 

le vendredi 20 septembre 2019 à partir de 18 heures 30, salle Harmonie

(146 rue du général de Gaulle)

 

Quels projets pour Olivet et pour la métropole  orléanaise?

Quelles perspectives pour le GAMO…

 et le courant citoyen, écologique et solidaire ?

 

Venez avec vos idées, vos espoirs, vos interrogations !

Ensemble, à six mois de la prochaine élection municipale, nous déciderons

 de ce que nous pouvons faire de mieux, à Olivet et à l’échelle d’Orléans-Métropole !

Fondé en 1989 dans la perspective d'élections municipales, le Gamo est aujourd'hui trentenaire. D'aucuns soufflent malicieusement que nous sommes devenus "vintage"... alors que les temps changent et les choses évoluent.

Et en effet, bien des choses évoluent. Prenons les votes des électeurs et électrices d'Olivet lors de l'élection des députés au Parlement européen. Qui aurait imaginé naguère que les votes en faveur des "les Républicains" seraient tombés à 10% (à peine plus)? Qui aurait imaginé que l'option "en marche" aurait eu un tel succès local, frôlant les 35% et suscitant un pas de deux (et plus si affinités) entre le maire sortant et LREM. On s'étonnera moins du bon score des listes écologistes (et principalement d'EELV) à un peu plus de 17%, score supérieur à celui de la totalité des listes de la gauche: socialiste, insoumise, hamoniste, communiste, trotskiste, bref, éparpillée façon puzzle.  Du côté des gauches, pour Olivet, ce fut la déroute: le constater, d'ailleurs, ne signifie pas s'en réjouir...

Ce n'est là bien sûr qu'un moment, qu'une image... et chaque élection se passe dans un contexte, général et local, qui lui est propre. Mais enfin ce sondage grandeur nature donne à réfléchir. De même que l'essor à Olivet des initiatives associatives en faveur d'une transition écologique, des actions de solidarité, et de travail citoyen.. De même que l'aspiration de tant d'habitants d'Olivet au développement d'une agriculture saine et de proximité, la volonté d'agir résolument contre le réchauffement climatique, l'imperméabilisation des sols, les ilots de chaleur, la ségrégation sociale et générationnelle...

Au Gamo, on ne dit pas "je suis candidat... ralliez -vous à mon panache blanc (ou rouge, ou rose, ou vert...)", ça n'est pas dans nos gènes, faut croire... Mais on propose d'abord une rencontre des bonnes volontés et des belles idées, et on verra ce que l'on choisira de faire, ensemble.

Rendez-vous le 20 septembre.

Retour à l'accueil