Un des points à l'ordre du jour du conseil municipal de juin concernait le PADD métropolitain?

PADD? Qu'és aco?

Projet d'Aménagement et de Développement Durable... élément majeur du PLUm!

PLUm? C'est le plan local d'urbanisme métropolitain.

Pour parvenir à ce PADD, Orléans Métropole a organisé la convergence des éléments des divers PLU communaux des 22 communes de l'agglomération orléanaise..

"co-construites" entre Orléans Métropole et les 22 communes concernées, les orientations du PADD ont fait l'objet de trois réunions publiques au cours du printemps 2019. L'heure était venue à Olivet, lors du conseil municipal du 27 juin d'en débattre avant un débat en conseil métropolitain le 11 juillet. Ce document public est consultable et téléchargeable:

Télécharger le PADD dans sa version débattue en Conseil communautaire

Débattre... cela sous-entend que les avis soient confrontés, les questions posées, les observations formulées. On pouvait donc s'attendre à des échanges et des discussions... bref c'était l'occasion pour les conseillers municipaux d'exprimer les idées dont ils souhaitaient que leurs représentants au conseil métropolitain soient porteurs au nom du conseil, au nom de la population olivetaine.

C'est dans cet esprit qu'en accord avec Danièle Bouchoule et Dominique Ragon, je suis intervenu assez longuement sur ce point de l'ordre du jour. Autant le dire tout de suite, en dehors du maire et de moi-même, il n'y a guère eu de prises de parole, la majorité municipale ayant opté, à son habitude, pour le mutisme. Appeler débat le traitement de ce point à l'ordre du jour c'est donc un abus de langage.

Dommage... Mais après tout, je vais présenter ici quelques aspects de mon intervention et d'autres observations qui auraient pu nourrir le débat, si vraiment débat il y avait eu!

 

Ma première impression est que ce document copieux et complexe a au moins le mérite d'éviter le jargon et de multiplier les cartes. Des cartes parfois bien surchargées et susceptibles d'être aussi éclairantes pour le citoyen que les affiches dans le cabinet du docteur Knock dans la fameuse scène de la consultation dans la pièce de Jules Romains. Et ,en parlant de "romain", sachez que les aménageurs métropolitains se sont pris de passion pour le "cardo" et le "decumanus", les deux axes structurants des camps romains. Et c'est bien vrai, que l'axe Nord Sud de l'ex nationale 20 et le cours Est  Ouest de la Loire guident le regard que l'on porte sur la métropole orléanaise!

Ce PADD comporte également un grand nombre de points susceptibles de faire consensus, du moins dans leur formulation générale.

A y regarder de plus près, d'autres mènent à s'interroger.

Ainsi dans la présentation des "fondamentaux" ...

 La métropole orléanaise, un grand carrefour national ? Soit, mais sur l'axe Est Ouest le PADD devrait intégrer aussi les relations et circulations internationales. Les multiples entreprises de messageries et plateformes logistiques montrent qu'Orléans a déjà Orléans vocation à être carrefour entre  l'Allemagne, l' Est de l'Europe… et zones Ouest et Sud de la France, de l'Espagne… Cet aspect international est trop peu souligné et on déplore l'absence de référence aux possibilités du ferroutage.

 

Orléans métropole est constamment présentée dans le PADD comme  métropole des proximités, métropole des courtes distances... Belle notions! Mais quid du développement de territoires qui s’urbanisent sans desserte appropriée comme on en a un exemple flagrant dans les quartiers Ouest d'Olivet? Sans bus fréquents, sans transport en commun en site propre sur le boulevard Victor Hugo, Caubray et la future Zac de la Vanoise restent relativement en marge.

 

Un développement de l'habitat économe en espaces? Le Padd serait plus crédible s'il présentait un tableau clair des hectares pris sur les friches industrielles, des hectares pris sur les surfaces agricoles et les espaces naturels et, pourquoi pas, des hectares restitués à ces fonctions?

 

Orléans métropole, un territoire attractif et innovant... lit-on page 15.

On y évoque les aspirations professionnelles de 300 000 habitants... Etrange chiffrage, si l'on pense que parmi les habitants on compte aussi des retraités, des enfants et des jeunes qui, par définition ne sont plus ou pas encore en quête d'activité professionnelle.

 

 L'attractivité passe aussi par le développement de la desserte autoroutière et ferroviaire de la métropole... peut-on lire. Pas assez d'autoroutes, vraiment? En revanche, on ne voit plus poindre la perspective d'une reprise publique des secteurs autoroutiers de l'A 10 et de l'A 71 dans la traversée de l'agglomération. Comment, à ce compte-là parvenir à une réelle transformation en voie urbaine ordinaire de l'ensemble de la RD 2020 dans la traversée de la métropole.

Quant au TGV, il est mentionné au détour de la page 16. Mais enfin de quoi parle-t-on puisque le projet de LGV POCL naguère encensé par presque tout le monde a été abandonné? S'agit-il de faciliter la relation entre les gares d'Orléans et le réseau LGV existant? Pourquoi l’aménagement d'un barreau de raccordement ferroviaire entre Toury et St Arnoult n'a-t-il jamais été étudié? Il permettrait une relation TGV entre Orléans, le Nord et l'Est

La mention dont TGV mérite des explications. Ressusciter le POCL ???? justement abandonné comme Jch l’avait préconisé ici en CM à Olivet. Ou bien lancer enfin l’étude d’un barreau de jonction entre ligne classique paris Orléans et ligne TGV vers l’Ouest, pas plus de 40 km à vol d’oiseau entre artenay/toury et la ligne TGV près péage st Arnoux A 10. Là est la seule possibilité raisonnable d’une relation TGV entre Orléans et Nord et Est de même qu’une liaison cadencée avec St P des Corps le permet vers le Sud Ouest...

Le Padd vante les mérites des gares de la Chapelle St-Mesmin et de St Cyr en Val... sans pour autant étayer cela par une présentation réelle du nombre de trains qui s'y arrêtent, du nombre de voyageurs, des types de services réellement offerts et maintenus. Quant aux Olivetains, ils savent bien, avant même de consulter l'appli TAO, que pour la plupart d'entre eux, rejoindre ces gares constitue déjà un bien long voyage!

Le PADD évoque le retour de l' Université en centre ville… Cela peut en effet accroître l'attractivité de la métropole.  Mais cela suppose aussi des exigences à affirmer en termes de logement étudiant, de tarification favorable pour liens entre les deux pôles universitaires et de pris en compte des moyens d'éviter une fracture universitaire entre les sites "en ville" et un campus de la Source bien excentré.

 

Le PADD présente également Orléans comme destination touristique

Il est étrange que les structures qui tout au long de l’année contribuent à cette vie culturelle (CCNO, CDN, Scène Nationale, Conservatoire..) ne soient même pas nommées... alors que l'accent est mis sur tout ce qui est d'ordre événementiel et de nature communale?

Il est également question de développer l'offre hébergement hôtelier…Attention cependant à ne pas trop s’illusionner sur l’impact du tourisme sportif :  les déplacements pour assister à des compétitions se font surtout comme des allers/retours en car ou en train.

Il faudrait du haut de gamme ? Soit… mais quid de l’hébergement type AJ (on ne sait toujours pas ni où précisément ni quand une nouvelle structure sera opérationnelle…)?

Il faut attendre le terme de ce chapitre du PADD pour lire que protéger le caractère vert de la métropole pourrait être un atout en matière de tourisme. Cet aspect n'est abordé qu'à la fin et bien brièvement...

 

Plus de place est consacrée au choix d'affirmer la nécessité d'une agriculture diversifiée… Et c'est tant mieux. Mais cela n'apparaît que comme composante de l’identité des territoires ou comme comme atout lors de grands événements…

Et si l’accent était mis plutôt sur la production (qualité et quantité), sur les circuits courts, sur des objectifs chiffrés de transition vers une production agricole en aire urbaine assurant une part significative de l’alimentation,et en particulier du bio dans les cantines par exemple ?

 

 Orléans métropole doit, selon ce PADD être un territoire habité et vivant

Dans cette optique la limitation de la concentration des logements sociaux à l'échelle communale et intercommunale est souhaitée … Voilà un louable projet dans lequel Olivet doit prendre toute sa place sans contorsions ni arguties pour allonger au plus les délais pour parvenir aux objectifs et au respect de la loi en la matière!

Il faudra également conforter le maillage des espaces verts publics. Il serait bon aussi de penser non seulement aux parkings pour les automobiles, mais aussi aux espaces de récréation rafraîchissante (miroirs et courants d'eaux) et aux installations sanitaires: ça manque de toilettes aux Béchets et à l'entrée de Courpain... Sujet trivial? Non pas! Objectif de salubrité publique, de propreté et de convivialité...

 Un passage de la page 39 propose de limiter les risques de concurrence avec commerces centre bourg… Ce ne sont pas des risques, c’est du réel !!! Difficile de croire qu'à Olivet un tel objectif puisse être atteint par l’augmentation des autorisations d’ouvertures dominicales!

En matière de déplacements doux, le PADD suggère de faciliter le franchissement à vélo du Loiret et de la Loire. Pour le Loiret, les passerelles et passages entre les bassins sont déjà de sérieux atouts et le futur pont Cotelle doit offrir bientôt de meilleures solutions à l'Est. Pour la Loire, ça n'est pas si simple à décider et amènager.

On remarquera qu'au sujet des itinéraires cyclables, rien n'est dit dans le PADD sur la mise en œuvre de la loi Laure (loi sur l’air et utilisation rationnelle de l’énergie) qui offre pourtant le cadre réglementaire pour futurs travaux et équipements. Ce silence éloquent n'étonnera ps nos amis d'Olivet en transition!

Justement, le PADD présente Orléans métropole comme un territoire de nature et en transition !

De belles pages évoquent le nécessaire développement de  la nature en ville, bel objectif pour multiples raisons. Et dont le bien-fondé est d'autant plus évident en  cette période de canicule… On en est d'autant plus surpris qu'à Olivet soit inauguré ce parking  marie Curie, minéral, plein sud, qui crée dans le bourg une nouvelle zone de chaleur.

 

Sur tout cela, sur l'avancée des schémas directeurs de l'assainissement et de l'eau potable, il y avait vraiment matière à débattre!

Ce PADD est un beau document… qui crée des espoirs, qui mène à envisager des développements nouveaux de projets métropolitains, qui donne des pistes et des points de repère pour une politique communale et métropolitaine innovante et ambitieuse...si du moins, il ne s'agit pas là que des mots, que d'orientations validées pour la forme.

Il n'y eut guère de débat lors du conseil municipal de juin. Il peut y en avoir parmi les lecteurs d'Olivet Mag, parmi les amis et amies du Gamo.

D'avance merci pour vos observations et vos commentaires!

Retour à l'accueil