Parole d'élu

J'ai remplacé Gilda Putzu au conseil municipal...

Qu'est-ce que ça change?

Pour les votes au conseil municipal, pas grand chose... La majorité est toujours largement... majoritaire. Et les décisions prises au nom du bon sens ou de la nécessité administrative reçoivent l'accord des minoritaires s'ils font preuve d'un brin de pragmatisme.

Sur le fond des débats, pas grand chose non plus puisqu'on a constatè lors du conseil municipal de mai dernier qu'en matière de tarifs municipaux, par exemple, la municipalité olivetaine est encore soucieuse de répercuter l'augmentation des coûts sur les usagers. On verra bien si la même logique vaut pour la tarification des enseignes et publicités. En tout cas, pour les inscriptions au conservatoire, les années passent, mais la majorité refuse obstinément d'envisager l'application du quotient familial, principe pourtant appliqué pour les crèches, pour la cantine scolaire...

Tout ne passe pas par les tarifs, pour sûr, et les efforts en matière d'animations, de programmations sont louables. Mais enfin, on manque là une occasion d'élargir à un plus grand nombre de familles l'accès à ces formations de qualité. Et dire qu'il existe ailleurs des communes qui optent pour la gratuité pour l'accès aux équipements culturels, les bibliothèques par exemple.

Ce qui change, c'est l'extension du domaine de la règle! Désormais, c'est officiel à Olivet, qui suit en cela les recommandations de la Fédération nationale de natation les maillots de bain en piscine doivent être d'un type homologable: le "pli interfessier" doit être masqué pour les deux sexes et l'aréole du sein féminin doit rester invisible. L'imagination sera donc au pouvoir! Le nombril, lui, doit être de sortie... sauf pour les maillots une pièce, ça va de soi. On apprend aussi que les tenues de bain doivent être en matière textile: la peau de requin, les filtres à café et les emballages d'amazon(e) sont donc proscrits. On pourrait continuer longtemps sur ce registre de plaisanterie...

Mais puisque le bon sens, le souci de la décence et le respect d'autrui ne sont pas parmi les choses les plus partagées, puisque les observations et remontrances des maîtres nageurs et surveillants doivent s'appuyer sur un règlement sous peine de discussions, chipotages et provocations sans fin, puisque les personnes qui accompagnent les petits enfants doivent pouvoir se mettre à l'eau, puisque les tenues de bain peuvent devenir des enjeux non plus seulement de la mode mais aussi de l'activisme et du prosélytisme, alors, bon gré mal gré, convenons qu'il vaut mieux en délibérer en conseil municipal.

Et pour finir un changement :

*Je ne suis plus président de l'association GAMO: C'est désormais Jean-Louis Ravoyard qui remplit cette fonction, assisté par Michel Isambert pour la trésorerie.

 

Retour à l'accueil