J-C haglundMais non, pas Requiescat in pace...

Mais Referendum d'Initiative Parlementaire!

 

Aéroport de Paris: RIP ?

Vous le savez sans doute, de nombreux parlementaires (185 députés et sénateurs) issus de groupes politiques divers ont exprimé leur hostilité à la privatisation de l'Aéroport de Paris pour plusieurs raisons dont la principale tourné autour de l'abandon de souveraineté que constituerait la pris de contrôle par des sociétés et groupes financiers d' un outil majeur de la politique de la France en matière de transports, de relations internationales et de contrôle des passagers et marchandises.

A cette occasion, ces parlementaires ont lancé le 12 juin une procédure jamais encore utilisée, celle du Référendum d'initiative parlementaire (RIP) pour contrecarrer ce projet.

Actuellement Aéroports de Paris (ADP) gère trois aéroports (Roissy, Orly et Le Bourget). La loi PACTE, votée en avril, prévoit que l’État, qui détient aujourd'hui 50.6% des parts,  se retire de l'actionnariat d'ADP. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, continue à fixer l'échéance à 2020.

Certes, l’État restera propriétaire des sites et terrains, mais la gestion des installations et des services aéroportuaires serait alors dévolue au privé. Il s'agit pourtant d'une activité très rentable: le chiffre d'affaires d'ADP s'est élevé à 3.353 milliards d'Euro en 2018, chiffre supérieur de près de 30% à celui de 2017. A noter que dans le même temps l’État fédéral et les länder allemands ont décidé de maintenir leur participation largement majoritaire à la gestion des aéroports de Berlin.

Si vous jugez que le projet de privatisation d'ADP dessert les intérêts politiques et économiques de la France, vous pouvez appuyer de votre soutien la demande d'une consultation nationale par referendum.

En vous connectant à

https://www.referendum.interieur.gouv.fr/

vous pourrez signer en faveur de ce referendum.

Attention, il s'agit là d'une démarche très sérieuse dans un cadre tout à fait officiel: vous aurez bon nombre de lignes à remplir (commune de vote, commune de naissance, numéro de la carte d'identité etc.)...

L'importance de l'enjeu et le souci de faire vivre cette forme particulière d'expression démocratique valent bien les quelques instants que cela vous prendra.

Aéroport de Paris: RIP ?
Retour à l'accueil