Le retour du JCH!
16 avr. 2019Olivet Mag n'a pas publié d'éditorial sur les "gilets jaunes"... Il a semblé au Gamo qu'il n'apporterait rien de plus que ce que le foisonnement d'articles et de tribunes dans la presse proposait déjà sur ce mouvement qui a marqué l'actualité politique et sociale de ces derniers mois. Et puis, on ne peut pas dire que ce mouvement ait été visible à Olivet... même si de nombreux automobilistes ont placé en évidence un gilet jaune à l'avant de leur voiture. Par solidarité assumée? Par une forme de prudence? Allez savoir...Mais bien sûr, les effets des mesures qui seront prises par le gouvernement en matière de fiscalité, de justice sociale, de protection de l'environnement, de relance de la démocratie... tout cela retiendra notre attention!
Olivet Mag ne publiera pas non plus d'éditorial au sujet de l'incendie qui vient de ravager Notre-Dame de Paris et qui a entraîné chez toutes et tous une grande émotion, quelles que soient les convictions des uns et des autres. Au delà du sentiment d'une perte douloureuse, des leçons seront sans doute à tirer en matière de sécurisation des éléments les plus précieux de notre patrimoine architectural et historique. Et il faudra les tirer à Paris, à Olivet et ailleurs...
Alors à quoi bon un éditorial?
Oh, c'est pour une chose dont l'importance est bien mineure au regard de cet incendie qui nous sidère ou des soubresauts qui agitent notre pays... Un fétu de paille dans le torrent de l'actualité... Je vais retourner siéger au Conseil municipal de notre commune. Gilda Putzu, élue sur la liste Demain Olivet au printemps 2014, a choisi de démissionner pour des raisons professionnelles: pas simple, en effet, de travailler et de résider en région parisienne et d'accomplir un mandat municipal à Olivet! Elle aurait pu choisir l'absentéisme: d'autres le font, hélas... Mais elle a choisi, par conviction et par honnêteté de démissionner et comme j'étais le suivant sur cette liste, par sentiment du devoir et par conviction, je la remplacerai dans les rangs des minoritaires. Je participais avec d'autres citoyens olivetains à la préparation des conseils municipaux aux côtés de Gilda Putzu (PS), de Dominique Ragon (AGPO) et de Danièle Bouchoule (GAMO). J'espère donc ne pas avoir trop de difficultés à mener un travail municipal, humble mais nécessaire, et à contribuer à représenter au sein du Conseil les électeurs qui ont fait confiance à cette liste et les Olivetains et Olivetaines qui partagent les options citoyennes, écologiques et solidaires qui sont les miennes. Et cela en dépit du temps qui passe et des diverses responsabilités et obligations que j'ai.
Jean-Christophe Haglund
PS: Cela signifie que, conformément aux statuts de deux associations olivetaines dont je fais partie, je ne siègerai plus au Conseil d'Administration d'ICEO, dont j'étais vice-président, et je ne serai plus président/secrétaire général du GAMO.