Qu’est-ce qu’elles veulent encore ?
03 mars 2019
L’égalité tout simplement !
Que cessent les inégalités, héritage de notre histoire française qui a longtemps maintenu, accepté, organisé la hiérarchie entre les sexes.
Non, cette hiérarchie n’est pas « naturelle » ! Elle est une construction sociétale qui a été étudiée, analysée, qu'elle soit nommée « valence différentielle des sexes » par l’anthropologue Françoise Héritier, ou « domination masculine » par le sociologue Pierre Bourdieu. Si elle fait partie de notre héritage culturel , elle ne respecte nullement le principe d’égalité entre les individus dans notre République.
Il appartient aux femmes et aux hommes de bonne volonté de faire évoluer cette situation injuste.
Françoise Héritier nous a confié un message dynamique :"" nous sommes victimes d’un vieux système de représentation inégalitaire ; il est important que les femmes et les hommes travaillent ensemble à changer ce système."
Le 9 mars, elles seront diverses et diront non aux inégalités dans le domaine professionnel, ( orientation, différence inique de salaire,..), culturel, à leur sous-représentation dans les instances politiques élues, au harcèlement dans l’espace public, aux moqueries dans la publicité, à la prostitution, à la mort d’une femme tous les trois jours en France sous les coups de la violence conjugale. Et non à de nombreux stéréotypes…
Pour mieux savoir, il suffit d’aller les rencontrer: à Orléans, place de la République, le 9 mars entre 14h et 19h.