Parole d'élue: le CM du 1er Février
16 mars 2019
Après le conseil de décembre et le vote du budget 2019, Il n'y a eu qu'une séance du conseil municipal, le 1 février, pour les mois de janvier et février 2019 .
1-information sur les orientations du règlement local de publicité métropolitain, le RLPm.
Après le diagnostic en 2018, des orientations ont été fixées. Le conseil métropolitain du 31 janvier 2019 a pris acte de ces orientations.
« En mai 2019, le conseil municipal sera appelé à délibérer sur l’arrêt de projet de RPLm et cette délibération sera suivie d’un arrêt de projet en conseil métropolitain en juillet 2019 », dit la délibération.
Nous prenons donc acte de ces « orientations » présentées au conseil municipal par la métropole.
Je note des orientations positives ( esthétique et taille maximale imposée sur les enseignes, éviter la pollution lumineuse la nuit, pas d’enseignes dans les giratoires). Toutefois ce règlement n’est-il pas un peu frileux ?
2- Modification des statuts de la métropole pour approuver de nouvelles compétences transférées à Orléans Métropole.
-Soutien financier aux clubs sportifs professionnels de haut niveau.
On entend que auparavant ces clubs ( SEML Orléans Loiret Basket, SASP Orléans Loiret Football, SASP Fleury Loiret Handball, Association sportive Saran Loiret Handball) ont des retombées économiques (tourisme et gestion des équipements sportifs). Ils avaient le soutien de communes , il est important de pérenniser ce soutien, et Orléans Métropole souhaite soutenir ces clubs. Le soutien aux clubs amateurs restera du ressort des communes.
Ce sont certes des « vitrines », mais ce sont aussi des « entreprises ». Est-il nécessaire de les subventionner ? Ne serait-il pas mieux d’aider davantage et subventionner les clubs amateurs, au nom de l’épanouissement de la jeunesse par le sport collectif , de la cohésion sociale ?
-Soutien de la métropole à des actions favorisant l’offre de soins par les professionnels de santé. Tant mieux !
- Aménagement et gestion des Jardins de Miramon de Saint-Jean de Braye par la métropole
Pas du tout convaincue par la nécessité du premier point ( clubs sportifs), je choisis l’abstention.
3-Ajustements dans les attributions financières de compensation financière entre Communes et métropole pour 2018 et 2019, suite aux transferts de compétences.
Je constate avec satisfaction que les modifications sont possibles dans les charges transférées et pour s’adapter aux situations nouvelles découvertes.
Mais, par mon statut de minoritaire, je n’ai aucune prise sur les choix budgétaires pris en conseil municipal. De plus je ne reçois aucune information de la part du représentant de Demain Olivet au conseil métropolitain sur les décisions métropolitaines votées.
Par souci de cohérence, je m’abstiens.
3-Mise en vente d’un groupe électrogène avec sa remorque par la commune.
« En 2015, Veolia a cédé gracieusement à Olivet un groupe électrogène et sa remorque . La commune n’en a pas l’utilité et souhaite s’en séparer », d’après la délibération.
2015, c’est l’année de départ de Véolia, délégataire à Olivet pour l’eau potable depuis 1933. Beaucoup d’Olivetaines et Olivetains auraient préféré, au lieu d’un groupe électrogène dont on n’a nul besoin en cadeau, des tarifs d’eau potable moins extravagants, des provisions pour renouvellement décemment et clairement utilisées pour l’entretien de notre patrimoine.
Acceptons le groupe électrogène et sa remorque ! Toute petite compensation !
4- Vente à la SEMDO de trois parcelles, propriétés de la Ville, situées dans le périmètre du Clos du Bourg
En application du traité de concession d’avril 2016. Total de la vente : 370 000 euros
5- divers autres points :
Subvention à la crèche « La Souris Verte » ; réparations de matériel au Donjon ; convention de partenariat-parrainage pour Foulées Roses ; achat de terrain...
Prochain conseil municipal le 29 mars 2019 à 19 heures