Quand on va assister à une conférence, est-ce en raison du thème? de la personnalité invitée à s'exprimer? du crédit accordé aux organisateurs? Parfois, c'est un peu des trois... Ce sera le cas vendredi 15 mars en soirée à 20 heures 30, salle de la Cigogne, rue d'Estienne d'Orves à Saint-Marceau, à Orléans... mais à deux pas d'Olivet.

 

Guy Aurenche à la Cigogne

Guy AURENCHE est une des personnalités les plus remarquables de la mouvance des "chrétiens de gauche".

Il est l'auteur d'une bonne dizaine d'ouvrages, dont en particulier La solidarité, j’y crois, Ed. Bayard, Paris, 2014 et Justice sur la terre comme au ciel, Salvator, février 2016. De sa formation et de son métier, il fut pendant des années avocat près la Cour d'appel de Paris (1967-2007),  Guy Aurenche a gardé la passion du droit au service de la justice et de ceux qui souffrent.

Il est Président d’honneur de la Fédération internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (FI.ACAT) après avoir présidé l’ACAT-France de 1975 à 1982.

Il a également présidé l'Association des Amis de l'hebdomadaire La Vie de 2000 à 20007 et le mouvement CCFD -Terre Solidaire de 2008 à 2016

 

Avocat, Guy Aurenche est intervenu dans le procès des Irlandais de Vincennes, du Capitaine argentin ASTIZ, des victimes de l’attentat contre le cinéma programmant « La dernière tentation du Christ », des bûchers de Faïté en Polynésie française, du proviseur du Lycée de Saint-Denis (93), de l’assassinat  de l’opposant iranien MAZLOUMAN, du Général AUSSARESSES. Guy Aurenche a aussi défendu plusieurs personnalités civiles, militaires ou religieuses rwandaises en attente d’un statut de réfugié en France après le génocide.

 

Tel est le "grand témoin engagé"

que l'ACAT-Orléans, les Amis de la Terre-Loiret

 et le CCFD Terre Solidaire-Loiret

vous invitent à rencontrer, écouter et questionner!

 

Retour à l'accueil